Basilic : Toutes nos techniques et conseils pour le conserver !

Basilic : Toutes nos techniques et conseils pour le conserver !

Le basilic : Herbe aromatique appréciée pour aromatiser des salades et qui est souvent utilisée dans la cuisine italienne. C’est l’ingrédient de base pour faire du pesto.

Comment conserver le basilic frais coupé ?

Comment conserver le basilic frais coupé ?

Si vous récoltez le basilic frais de votre jardin ou vous l’avez acheté… Il est donc important de le conserver dans de bonnes conditions pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Pour cela, coupez alors le bas des tiges et prenez un verre assez haut. Mettez ensuite  de l’eau au fond et placez-y votre bouquet de basilic.

Couvrez-le ensuite avec un sachet en plastique et placez-le dans un endroit sombre. Attention ! Ne le laissez pas devant une fenêtre. Ainsi, changez l’eau régulièrement .

Congeler le basilic

Congeler le basilic

Pour que votre basilic dure plus longtemps, vous pouvez aussi le congeler. Dans ce cas, n’oubliez pas de le blanchir au préalable.

Retirez les tiges de votre basilic et gardez les feuilles. Ensuite, mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les blanchir pendant une à deux minutes.

Puis, transférez les feuilles dans un saladier rempli d’eau glacée. Séchez-les bien et mettez-les dans des sachets de congélation.

Vous avez donc le choix entre deux méthodes. Conditionnez les feuilles dans des sacs de congélation différents. Ou séparez- les avec du papier cuisson.

Faire de l’huile au basilic

Faire de l’huile au basilic

Vous avez toujours peur de mettre trop de basilic ? Vous voulez l’utiliser pour ses vertus soignantes, mais vous ne savez pas sous quelle forme l’utiliser ? Optez pour l’huile au basilic.

Commencez d’abord par blanchir vos feuilles, puis mettez-les dans un mixeur. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et du sel et mixez le tout ensemble. Laissez reposer pendant 30 minutes et passez la mixture dans une passoire à mailles fines.

Il faut donc bien presser les feuilles pour que tout le liquide tombe dans votre récipient. Récupérez votre huile de basilic ! Vous pouvez la conserver une semaine au réfrigérateur.

Astuce : comment couper le basilic pour qu’il repousse ?

Astuce : comment le couper pour qu’il repousse ?

Et si vous avez effectivement du basilic chez vous et que vous l’aimez en décoration d’extérieur… Vous pouvez alors l’utiliser pour cuisiner. Attention ! Il faut bien le couper pour qu’il repousse.

Coupez alors la tige principale en laissant les autres tiges plus petites en dessous qui sont en train de pousser. Les petites pousses vont en fait grandir et se développer pour former un plant de basilic bien touffu.

Description du basilic

Description du basilic

Basilic pourpre.
Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Il peut cependant facilement atteindre plus d’un mètre de longueur conservé plusieurs années (à l’intérieur, ou lorsque le climat le permet).

Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés. Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées.

Elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes.

Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Les graines fines, oblongues, sont noires

Le basilic dans la gastronomie

Le basilic dans la gastronomie

Les feuilles de basilic utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson.

Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive).

La soupe au pistou est la recette de soupe traditionnelle de la Provence. C’est une soupe que l’on déguste principalement l’été.

Pistou provient du latin pistare qui signifie « piler », car il est indispensable d’écraser les feuilles de basilic au mortier pour bien les incorporer à la préparation. Le mot pistou désigne donc la pommade qui accompagne cette soupe et non le plant de basilic.

Pesto (Ligurie) :

Pesto (Ligurie) :

Recette du nord-ouest de l’Italie. Pilé avec de l’huile d’olive, du pecorino (éventuellement du parmesan), des pignons et de l’ail, il donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.
Pistou (sud de la France) : c’est une recette proche du pesto italien, mais qui se prépare sans les pignons, pour accompagner les soupes d’été de légumes et de haricots blancs, les pâtes, les beignets de courgette ou d’aubergine.
Spaghetti aux herbes.
Velouté de basilic au parmesan.
Sous forme d’extraits (huile essentielle en général), il entre dans les préparations d’additifs, parfums et arômes, de produits pharmaceutiques et cosmétiques ou encore de liqueurs ou d’aliments10, la plante fraîche distillée donnant une essence parfumée par l’eucalyptol et l’eugénol11,12 qu’elle contient.

La pharmacopée

La pharmacopée

Les feuilles sont utilisées comme tonique, stimulant, carminatif, stomachique, antispasmodique, antiviral et vermifuge, notamment contre les crampes d’estomac, les diarrhées, la constipation, les angines, la toux, le dysfonctionnement rénal, la bronchite, les affections pulmonaires, les rhumatismes, l’inflammation, les maux de tête, l’hypertension et comme contraceptif. En tisane, les feuilles étaient recommandées contre les nausées, les flatulences et la dysenterie.

L'huile essentielle de basilic


L’huile essentielle de basilic (qui contient notamment, mais avec des proportions variant très fortement selon la saison et selon la souche cultivée et le lieu de culture divers composés phénoliques, du limonène et du linalol, du copaène, du cinnamate de méthyle et le cinéole, de l’eugéno, du méthylchavicol, le cinéole, du trans-anéthol est produite par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante.

Elle est notamment produite en Inde, en Bulgarie, au Pakistan20, ainsi que dans le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Égypte.
Il faut environ 10 kg de basilic pour en obtenir 10 ml d’huile essentielle.

C’est une huile essentielle à l’odeur et au goût très fort, qui peut avoir des propriétés antioxydantes, réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.