Barbecue : Découvrez toutes nos astuces pour le réussir !

Pour profiter des derniers jours de beau temps et de chaleur, le barbecue est l’activité idéale à faire entre amis, en famille, en couple…. Mais où le mettre, comment l’allumer, le réussir ou le nettoyer… Tant de questions qui se posent ! Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour le réussir.

Où mettre son barbecue ?

Où mettre son barbecue ?

Trouver le bon emplacement pour son barbecue peut se transformer en casse-tête. Pourtant la règle est simple : ni trop près ni trop loin. D’abord, il faut l’adapter en fonction des conditions météorologiques. Placez-le à l’abri du vent pour que les braises ne s’envolent pas dans le jardin. S’il est mobile, pensez à le changer régulièrement d’emplacement pour ne pas détruire votre gazon par exemple.

Comment l’allumer facilement ?

Comment l’allumer facilement ?

Au gaz, au charbon de bois, à la brique réfractaire, électrique et en pierre. Il existe effectivement 5 types de barbecues que vous pouvez choisir selon votre préférence. Chacune ayant son propre mode d’allumage.

Pour un allumage classique, optez pour un barbecue au charbon de bois, en pierre ou encore à la brique réfractaire. D’abord, séposez des boules de papier journal dans le fond du barbecue et joutez du petit bois (brindilles, morceaux de cagette, pommes de pin, etc.) par-dessus. Ensuite, allumez le papier journal avec une allumette et attendez que le bois brûle pour verser le charbon de bois sur les boules de papier journal. En effet, sans un barbecue à la brique réfractaire, vous pouvez donc ajouter des bûches pour maintenir la combustion, puis souffler dessus. Avant de cuire vos aliments, comptez 30 à 45 minutes.

Comment faire un bon barbecue ?

Comment faire un bon barbecue ?

Voulez-vous réussir votre barbecue jusqu’au bout ? Voici nos conseils ! Ne salez pas avant la cuisson mais après ! Combiné à la cuisson, le sel a pour effet de rétracter la viande et donc de lui faire perdre en texture et en goût. Salez donc juste avant de servir.

Aussi, pour que les aliments aient le temps de s’imprégner de toutes les saveurs… Laissez mariner votre viande, poisson ou légume quelques heures. Pour dessécher une cuisson un peu trop longue, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive ou une autre sauce à vos mets. Enfin, parfumez vos ingrédients avec du thym et des herbes de Provence.

Comment bien le nettoyer ?

Comment bien le nettoyer ?

Nettoyage du Barbecue : Étant en contact direct avec les aliments, il est donc important de nettoyer la grille après chaque utilisation. Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique. Attention, n’attendez pas qu’il soit totalement froid.

Comment faire un barbecue sans grille ?

Comment faire un barbecue sans grille ?

Votre grille est cassée et vous l’avez jetée ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous. Vous pourrez quand même épater vos amis avec votre talent pour le barbecue !

En effet, vous pouvez remplacer la grille de votre barbecue au gaz par quatre cuillères en métal. Attention à en choisir qui soient résistantes à la chaleur ! Posez-les tête-bêche sur la résistance et déposez votre poisson ou viande dessus. Et cuisez-les normalement. Cependant, attention à ce que la viande ne touche pas la résistance ? Car cela pourrait créer de grandes flammes en plus de la brûler.