Barbecue : 4 règles à respecter dans le jardin !

Barbecue : En cette journée ensoleillée, rien de plus sympathique que de partager des grillades entre amis ou en famille ! À condition de ne pas nuire au voisinage… On vous dévoile ici les 4 règles à respecter.

Un peu de bon sens et de savoir-vivre

Un peu de bon sens et de savoir-vivre

Il n’existe pas de restrictions concernant l’utilisation d’un barbecue. Si vous vous en servez occasionnellement, rien ne vous interdit de faire des grillades dans votre jardin, sur votre terrasse ou même sur votre balcon.

Toutefois, dans une copropriété ou un lotissement, il peut exister un règlement réduisant ou interdisant l’usage du barbecue. Nous vous recommandons de le vérifier avant de faire chauffer les braises ! Aussi, pour des raisons de sécurité, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent en interdire l’usage en période de sécheresse ou bien proscrire les barbecues à charbon de bois tout en maintenant l’autorisation des barbecues à gaz ou à l’électricité.

« trouble anormal » ?

« trouble anormal » ?

Au-delà de ces règles basiques, un riverain peut considérer qu’un barbecue cause ce que l’on appelle « un trouble anormal du voisinage ». Celui-ci s’apprécie selon différents critères. À savoir sa fréquence et sa durée ; le moment de la journée ; son intensité et son emplacement. Attention au barbecue installé à proximité immédiate du mur des voisins !

Si, au regard de ces critères, le trouble anormal du voisinage est avéré, il reste préférable de dicuter pour trouver un terrain d’entente. Parfois, déplacer l’appareil de quelques mètres suffit. Si vous habitez dans une copropriété, le syndic peut intervenir.

Barbecue : Quelques consignes de sécurité ?

Barbecue : Quelques consignes de sécurité ?

Nous vous recommandons donc de placer le barbecue dans un espace dégagé. Au moins 1,5 mètre autour. Choisissez un endroit stable, abrité du vent, éloigné des végétaux secs et du mur mitoyen.

Aussi, ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance, notamment en présence de jeunes enfants. Évitez ainsi d’utiliser d’essence ou d’alcool à brûler pour l’allumer ou le raviver. Garder toujours un moyen d’extinction à proximité : extincteur, point d’eau

Barbecue : Comment le nettoyer correctement

Barbecue : Comment le nettoyer correctement

Graisse, marinade, jus de viande …. Après une belle journée grillades, vient la corvée du nettoyage de la grille. Pas question donc de faire l’impasse sur cette étape, sous peine d’avoir de mauvaises surprises lors de la prochaine utilisation.

Pour nettoyer votre barbecue, on vous conseille alors de vous procurer une brosse métallique. D’abord, pour calciner tout résidu présent sur celle-ci, vous devez faire chauffer votre grille. Après votre soirée grillades, évidemment.

Comment bien le nettoyer ?

Comment bien le nettoyer ?

Après cette opération, vous pouvez nettoyer la grille de barbecue avec une brosse métallique. Attention, il faut attendre que la grille soit froide. Ainsi, si vous entretenez régulièrement votre grille de barbecue, le nettoyage peut s’arrêter là.

Toutefois, plongez votre grille dans une bassine contenant un mélange d’eau et de dégraissant. On vous conseille alors de préférer le bicarbonate de soude. Notamment un volume de bicarbonate pour cinq volumes d’eau.