Bague : Les pierres n’ont pas la même signification

Offrir une bague de fiançailles ou de mariage est un geste important. Des tensions se cristallisent autour de cet objet si symbolique, qui peuvent rapidement virer au drame. Il existe des codes : toutes les pierres ne se valent pas et ont toutes une signification symbolique ainsi que pécuniaire. On vous dévoile ci-dessous quelques conseils pour éviter de commettre un impair tout en rendant folle de joie la personne qui la mérite.

Bague : Comment choisir la pierre à offrir ?

Bague : Comment choisir la pierre à offrir ?

L’alliance, c’est le ciment entre deux êtres : la promesse d’un mariage futur. Généralement en or jaune, mais celle-ci peut aussi se constituer d’or blanc. Ceci selon les coutumes. Par ailleurs, avant de procéder à l’achat d’une bague, vous devrez connaître la taille du doigt de la promise. On évite les déceptions !

Aussi, il faut bien connaître la personne et choisir la pierre qui lui correspond. La valeur sûre ? Le diamant authentique. Ses caractéristiques symbolisent la durabilité de la promesse. Sa taille importe, elle doit convenir à l’annulaire de la main droite. Pour la personne qui va porter la bague, mais aussi pour votre budget… Le diamant ne doit pas être trop gros. Toutefois, on évite une bague trop petite, considérée de moindre importance.

La signification des pierres précieuses les plus populaires

La signification des pierres précieuses les plus populaires

Considéré comme la pierre précieuse la plus précieuse et la plus dure… Le Diamant est souvent associé à l’amour éternel et au mariage. Aussi, le Rubis considéré comme une pierre précieuse passionnée et puissante… on l’associe à l’amour, à la sagesse et à la royauté. L’émeraude, c’est une pierre précieuse verte brillante souvent associée à la tranquillité, à l’espoir et à la guérison. On trouve aussi une bague avec le Saphir. C’est en effet une pierre précieuse bleue brillante qu’on l’associe à la sagesse, à la fidélité et à la force spirituelle.

L’Opale présente ainsi une gamme de couleurs brillantes et changeantes. On l’associe souvent à la créativité et à la chance. L’Améthyste est aussi une pierre précieuse violette associée à l’équilibre, à la paix et à la sérénité. Enfin, le Topaze. Cette pierre précieuse jaune ou bleue qu’on associe à la force et à la sagesse.

Choisir une bague : Prendre son temps, demander conseil

Choisir une bague : Prendre son temps, demander conseil

Avant d’acheter une bague, commencez par fixer un budget et mettre en place quelques critères, puis prospectez ! N’hésitez pas de sonder votre promise… mais aussi et surtout son entourage.

Certainement, vos proches ou amis sont aussi passés par ce moment délicat, ces derniers vous aideront donc. Ces informations viendront à vous et éclaireront beaucoup votre réflexion, puis votre choix. Reste le bijoutier. Rompus à l’exercice ces professionnels peuvent vous aider, vous expliquer et conseiller. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Comment reconnaitre une pierre de qualité ?

Comment reconnaitre une pierre de qualité ?

Avant d’acheter une bague, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour reconnaître une pierre de qualité. D’abord la couleur ! Par exemple, pour les diamants, l’incolore est synonyme de qualité supérieure. Et pour les rubis et les saphirs.. La couleur intense reste un signe de qualité.

On ajoute aussi la coupe. Une coupe de qualité pour une pierre précieuse doit être symétrique, avec des angles précis et des arêtes bien définies. En effet, une coupe de qualité supérieure mettra en valeur la beauté et les couleurs de la pierre, puis de la bague.

Chers lecteurs, comme vous pouvez le voir, on ne se lance pas dans le choix d’une bague ou d’une pierre seule. Même si vous souhaitez garder le secret, il faut demander de l’aide.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.