Bague coincée : 3 façons de l’enlever sans effort !

Bague coincée : 3 façons de l’enlever sans effort !

Une bague trop serrée dans le doigt peut vite provoquer un gonflement. À la longue, lorsqu’il est trop compressé, le doigt peut finir par enfler, d’autant plus si vous ne retirez quasiment jamais l’accessoire. Pour éviter les complications, voici 3 façons de l’enlever sans effort.

Première étape : réduisez l’enflure !

Première étape : réduisez l’enflure !

Premièrement, essayez de réduire le gonflement du doigt. Pour cela, mettez de la glace autour de l’anneau et de votre doigt. Puis, levez la main au-dessus de la tête pendant 8 à 10 minutes. En effet, le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut effectivement réduire l’enflure.

Pour ce qui est de l’élévation de la main… Cela permettra en effet à la gravité d’aider en gardant une partie du flux sanguin hors du doigt. Cette seule stratégie reste suffisante pour diminuer l’enflure visible et permettre un retrait en toute sécurité de la bague.

Eau savonneuse ou substance huileuse pour enlever une bague !

Eau savonneuse ou substance huileuse pour enlever une bague !

Le fait de lubrifier la zone compressée est un moyen très courant pour ôter une bague. Pour cela, utilisez donc un lubrifiant pour tenter de retirer votre bijou. Une eau savonneuse, une lotion, une huile, un après-shampoing ou encore un nettoyant pour vitres peuvent désormais faciliter la manœuvre du retrait de l’anneau. Rassurez-vous, aucune de ces substances ne collera à votre bague ni ne l’abîmera.

Misez sur le fil dentaire !

Misez sur le fil dentaire !

Sache qu’un simple fil dentaire peut effectivement enlever une bague coincée sans effort. D’abord, faites glisser le fil sous l’anneau coincé avec la majeure partie vers le bout du doigt. Aussi, vous pouvez utiliser une aiguille pour l’enfiler sous l’anneau ou une pince très fine. Enroulez fermement le fil autour du doigt plusieurs fois pour le comprimer en commençant par le haut de l’anneau.

Ainsi, continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le joint. Avec l’extrémité sous l’anneau, commencez à démêler le fil dentaire en tirant vers le bout de votre doigt. Résultat ? Cette méthode permettra à l’anneau de glisser sur le joint tout en continuant à rouler. D’ailleurs, cela fonctionne aussi avec une ficelle ou un élastique fin.

Attention : une bague coincée au doigt peut provoquer nombre de dégâts !

Attention : une bague coincée au doigt peut provoquer nombre de dégâts !

Une blessure traumatique, telle qu’une fracture ou toute blessure à la main (ou dans le bras), peut déclencher un gonflement. Elle peut aussi  faire bloquer la bague dans votre doigt. Attention, même si la douleur est supportable, ne négligez surtout pas la situation ! Alors si vous ne retirez pas la bague rapidement, cela pourrait entraîner des complications ainsi que des effets secondaires risquent d’être plus conséquents. Comme une perte de sensation, une mauvaise circulation sanguine. Aussi des lésions potentielles au niveau des tendons, des lésions tissulaires permanentes, voire une amputation forcée … Soyez vigilant !

Votre doigt est devenu rouge, très enflé et douloureux… Nous vous recommandons dans ce cas de faire évaluer votre état par un professionnel de la santé. Ceci avant même d’essayer les techniques proposées dans cet article. Important ! Dans un cas pareil, le fait d’essayer de retirer un anneau dans ces conditions pourrait potentiellement causer plus de dommages.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.