Avocat : Ne jamais le couper avec un couteau en métal !

Consommé en guacamole, dans un poke bowl, des sushis… L’avocat est le fruit exotique préféré de nombreuses personnes. Ce dernier s’invite parfaitement dans de nombreuses recettes en leur apportant une saveur douce et agréable. Toutefois, il y a une condition à respecter : ne jamais utiliser de couteau en métal. Explications …

Évitez de couper l’avocat avec un couteau en métal

Évitez de couper l’avocat avec un couteau en métal

Toutes les personnes qui aiment l’avocat devraient le savoir. L’utilisation d’un couteau en métal pour le découper en dés ou en fines lamelles est fortement déconseillée. Or, c’est même une condition à respecter pour réussir les plats d’avocat. En effet, utiliser un couteau en métal accélère le processus d’oxydation de ce fruit.

Vous savez sans doute ce qui arrive à ce fruit lorsque vous le coupez en deux. En seulement quelques minutes… Oui, le phénomène d’oxydation. Celui-ci fait brunir l’intérieur de l’aliment. Un couteau en acier inoxydable contient du cuivre et du fer et ces métaux activent les enzymes de l’avocat qui font brunir sa chair.

Explications …

Explications …

Désormais, couper l’avocat avec un couteau en métal, accélère de ce fait le processus de brunissement et la détérioration de l’avocat. Un processus appelé « oxydation ». 

En effet, ce changement de couleur survient lorsqu’une enzyme appelée polyphénol oxydase contenue dans la chair entre en contact avec l’oxygène. Cela peut être particulièrement ennuyeux lorsque vous souhaitez conserver votre fruit plus longtemps. Ou encore, le servir dans un plat quelques heures plus tard.

D’ailleurs, il y a plusieurs manières de procéder pour freiner le processus d’oxydation de ce fruit. Lisez la suite ! 

Utiliser un couteau en céramique ou en plastique pour couper l’avocat

Utiliser un couteau en céramique ou en plastique

Vous souhaitez effectivement conserver plus longtemps l’apparence de ce fruit ? Mieux vaut donc utiliser un couteau en céramique ou en plastique pendant que vous préparez votre recette. En procédant ainsi, vous allez pouvoir garder la fraîcheur de votre avocat plus longtemps. Ceci même si cela va vous demander plus de temps et d’efforts.

Avocat : Garder le noyau d’avocat !

Garder le noyau !

Une astuce particulièrement utile lorsque vous souhaitez conserver la deuxième moitié de l’avocat. En effet, avant de le placer au réfrigérateur… Il suffit de laisser le noyau dans la moitié restante et de le recouvrir d’un film alimentaire.

En procédant ainsi, ce fruit reste donc intact puisque les principales structures cellulaires ne sont pas exposées à l’oxygène.

Utiliser le citron pour ralentir l’oxydation d’un avocat !

Utiliser le citron pour ralentir l’oxydation d’un avocat !

Pour empêcher la chair de l’avocat de noircir… Le citron est la solution idéale. Pour cela, il suffit donc de frotter la partie en contact avec l’air avec un citron. Désormais, l’acide citrique contenu dans cet agrume va permettre de freiner le processus d’oxydation tout en préservant la couleur de l’avocat. 

Complétez cette opération en recouvrant l’avocat d’un film étirable puis conservez-le au réfrigérateur pour une durée ne dépassant pas 2 jours.

Badigeonner la chair de l’avocat avec de l’huile d’olive

Badigeonner la chair de l’avocat avec de l’huile d’olive

Vous ne souhaitez pas retrouver le goût du citron dans vos plats ? Pas de problème ! Optez plutôt pour l’huile d’olive, cet aliment est  une excellente alternative au citron.

En badigeonnant la chair, celle-ci va donc créer une sorte de barrière protectrice empêchant l’oxygène de pénétrer à l’intérieur et noircir la chair. En appliquant l’huile d’olive, il est possible de conserver l’avocat dans une boîte hermétique au frigo pendant 2 jours.