Avions : Savez-vous pourquoi ils sont blancs ?

T

Vous êtes-vous, peut-être, déjà demandé pourquoi les avions sont souvent blancs ? En effet, chaque compagnie aérienne a son propre logo, évidemment avec des couleurs variées… Mais l’avion est toujours peint en blanc. Une caractéristique qui a une réelle utilité. On vous explique pourquoi !

Pourquoi les avions sont-ils peints en blanc ?

Pourquoi les avions sont-ils peints en blanc ?

En regardant un avion décoller, vous pouvez reconnaître de quelle compagnie il s’agit grâce au logo. La prédominance du blanc pour les avions est en effet beaucoup plus liée aux aspects techniques.

Aux débuts de l’aviation commerciale, les constructeurs et les compagnies aériennes optaient pour du métal brut ou du chrome avec peu ou pas de peinture. Quelques années plus tard, l’industrie aéronautique a abandonné ces deux options car les avions étaient enclins à l’accumulation de poussière.

Les compagnies aériennes devaient constamment polir et nettoyer ces moyens de transport. Par conséquent, ils se sont tournés vers une couleur de peinture blanche. Seulement, la présence de cette couleur est liée à des raisons bien spécifiques.

Avions : Le blanc reflète mieux la lumière du soleil

Avions : Le blanc reflète mieux la lumière du soleil

À l’instar d’une voiture, le blanc sur la carlingue permet de réfléchir les rayons du soleil. Et donc la chaleur qui va avec ! En effet, la raison principale est que la couleur blanche reflète la lumière du soleil et minimise les dommages causés par le rayonnement solaire dangereux pendant le vol. Les avions sont fortement exposés à la lumière du soleil, tant en vol que lorsqu’ils sont en arrêt.

En raison de certains composants en plastique ou de matériaux composites tels que la fibre de verre ou la fibre de carbone… Les avions ont souvent besoin d’une protection accrue contre la chaleur à haute altitude.

Avions : Le blanc ne se décolore pas si facilement

Le blanc ne se décolore pas si facilement

Exposés à une variété de conditions atmosphériques et météorologiques… Le vent, la pluie et les changements de température réguliers endommagent la peinture des avions. Les peintures colorées s’estompent plus vite que les blanches, et leur font donc perdre leur intensité.

Pour les revendre plus facilement

Pour les revendre plus facilement

Vous pensez que tous les avions dans lesquels vous montez sont flambant neufs ? Eh bien non ! En effet, beaucoup se revendent entre compagnies aériennes, pas sur Le Bon Coin certes.

Désormais, le blanc est donc une couleur qui facilite la revente sur le marché d’occasion. Ainsi, il est même un critère essentiel pour l’éventuel acheteur. Car, lui aussi cherche à faire des économies en entretien après tout !

Avions : le blanc facilite la détection des dommages

Avions : le blanc facilite la détection des dommages

Les avions sont issus d’une ingénierie complexe. Il faut donc les contrôler régulièrement pour des raisons évidentes de sécurité. Le but de la couleur blanche est de détecter les défauts structurels tels que les dommages. Cela se fait effectivement juste avant chaque vol grâce à une visite de l’ingénieur de piste et du pilote.

Aussi, la couleur blanche permet de détecter très facilement les dommages, et les fuites d’huile sur l’avion. Ceux-ci sont donc plus visibles sur cette couleur, ce qui les rend très faciles à identifier. Bref, le choix du blanc n’est pas du tout le fruit du hasard et répond à des raisons palpables.