Avion : Que puis-je garder en cabine ? On vous dit tout !

Voyage en avion : Shampoing, briquet, bouteille d’eau, gel douche.. Dans cet article, notre équipe va faire le point sur les produits que l’on peut garder en cabine… et ceux interdits. Lisez la suite !

Voyage en avion : que puis-je garder en cabine ?

Voyage en avion : que puis-je garder en cabine ?

Votre voyage approche mais vous ignorez ce que vous pourriez mettre dans votre valise cabine ? En effet, entre les restrictions sur les liquides et les produits inflammables, difficile de s’y retrouver !

Alors afin d’assurer la sécurité du personnel navigant à bord et celle des autres passagers de l’avion… l’IATA (international Air Transport Association) a mis en place une réglementation stricte et précise concernant le transport de certains objets. Chers lecteurs, pour éviter les mauvaises surprises lors de votre passage au contrôle de sécurité à l’aéroport… Mieux vaut connaître et respecter ces règles. Explications …

Les objets autorisés en cabine d’avion

Les objets autorisés en cabine d’avion

Voyage en avion : Les livres, ordinateurs et smartphones, jeux de société, vêtements, papiers, chaussures, voire casse-croûte peuvent aisément vous accompagner en cabine lors de votre vol.

Aussi, vous pouvez transporter votre trousse de toilette en cabine, mais à condition qu’elle contienne des liquides sprays, gels et pâtes ne dépassant pas 100 ml. En effet, les voyageurs doivent présenter ces produits dans un sachet en plastique transparent et zippé de 20 x 20 cm, fourni si besoin lors du contrôle de sécurité.

Quels sont les objets interdits en cabine ?

Quels sont les objets interdits en cabine ?

Une bouteille de 200 ml à moitié vide ? Non, ça ne passe pas en avion ! Désormais, dans votre bagage cabine, tous les contenants qui dépassent les 100 ml ne sont pas autorisés. À l’exception des médicaments nécessaires au voyage (ordonnance à présenter), les aliments et boissons pour bébé. Ou encore les liquides achetés à l’aéroport après le contrôle de sûreté (Duty free).

Les objets coupants ou tranchants, à savoir couteaux, ciseaux à ongles, limes en métal, les allumettes et les briquets … sont aussi interdits en cabine.

Encore des objets ….

Encore des objets ….

Voyage en avion : Encore des objets à proscrire en cabine comme en soute. Il s’agit de la Batterie à électrolyte ou au lithium, cartouche d’imprimante, feux d’artifice, pétard, allume feu, gaz lacrymogène, armes, bouteilles de gaz ou de plongée, laque industrielle, vernis, peinture, pesticides et désherbants, eau de javel, carburant et thermomètre à mercure.

Aussi, avant de partir en avion, vérifiez bien que vous respectez toutes ces règles. Car si une petite erreur peut parfois passer inaperçue, elle peut aussi vous faire perdre un temps précieux ! Résultat ? Vous abandonnez malheureusement vos objets interdits, qui seront soit conservés au guichet de certains, soit tout simplement détruits…

Le sac à main : Peut-on le considéré comme un bagage cabine ?

Voyage en avion : Certaines compagnies considèrent aussi le sac à main comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie amors que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine. Voire pire, certaines compagnies n’acceptent qu’un sac à main. Le bagage cabine est à régler en supplément ! Pour ne éviter de tomber dans cette situation, renseignez-vous avant le jour J.