Avion : Ce qu’il se passe si quelqu’un tente d’ouvrir la sortie de secours

À cause de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion…. Il est donc impossible d’ouvrir une porte de sortie de secours dans l’appareil. Mais si cela reste une possibilité avec un outil adéquat, que se passerait-il vraiment ?

Un passager a déclenché la panique en plein avion

Un passager a déclenché la panique en plein avion

En juillet dernier, entre Seattle et Pékin… Alors qu’un passager essayait d’ouvrir la porte de sortie de secours d’un avion, deux membres de l’équipage ont cassé une bouteille de vin sur sa tête. Ainsi que d’autres passagers faisaient tout pour empêcher l’individu de nuire.

Peut-on ouvrir la porte de secours d’un avion ?

Peut-on ouvrir la porte de secours d'un avion ?

Toutefois, il est impossible d’ouvrir une porte de sortie de secours d’un avion. À cause de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’appareil… Ce serait en fait comme essayer de pousser trois éléphants en même temps. Compliqué non ?

Mais ce n’est pas impossible si l’on utilise une pompe hydraulique. Imaginons alors qu’un passager puisse désormais passer la sécurité et emmener cet outil dans l’avion. Si la porte s’ouvrait, cela créerait une décompression explosive.

Un terrible évènement !

Un terrible évènement !

En fait, un tel événement s’est effectivement passé en 1988 quand une partie du toit de l’avion s’est donc ouverte.

Le pilote a pu faire atterrir l’avion très rapidement, mais malheureusement une hôtesse de l’air a été aspirée vers l’extérieur. Cette dernière a connu un destin tragique, car non attachée attachée.

De la prison !

De la prison !

Mais pas d’inquiétude, comme on le disait au début, quand l’avion est pressurisé… Il est donc impossible d’ouvrir une porte de secours. Le pilote ferait descendre l’avion en cas d’urgence pour pouvoir dépressuriser l’intérieur sans soucis. Dans ce cas, la porte peut être ouverte.

Par ailleurs, aux États-Unis, essayer d’ouvrir la porte d’un avion peut effectivement vous faire aller en prison.

C’est compris ! n’essayez surtout pas. Et pour les plus peureux, tentez de réserver votre siège un peu plus loin des portes de sortie...