Attentat de Manchester : 55 ans de prison pour le frère du terroriste

L’affaire de l’attentat de Manchester qui a eu lieu le 22 Mai 2017, toujours non close.

Après trois ans, le tribunal condamne le frère du terroriste, Hashem Abedi, à 55 ans de prison.

Attentat de Manchester  22 Mai 2017

Le 22 Mai 2017 : Soirée de l’attentat de Manchester

Le 22 Mai 2017, lors du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester, une bombe artisanale a explosé. Après avoir fait exploser la bombe dans le hall de l’arène, Salman Abedi, le terroriste de 22ans, s’est suicidé.

En conséquence,, l’attentat de Manchester a fait  22 morts et plus de 100 blessés.

L’explosion, entre l’arène principale et la gare voisine Victoria, a provoqué une grande panique chez les gens. Des témoins ont raconté avoir entendu une explosion et vu un éclair de feu.

 « Des écrous et des boulons métalliques éparpillés sur le sol parmi les corps. L’odeur des explosifs était dans l’air » déclarent des témoins.

Les photos suivantes représentent les dommages collatéraux causés par l’attentat de Manchester .

l’attentat de Manchester  1

l’attentat de Manchester : Photo 1

L’attentat de Manchester 2

l’attentat de Manchester : Photo 2

Attentat de Manchester, horrible tragédie

Attentat de Manchester : L’horrible tragédie..

La bombe a explosé quelques instants après que la pop star, Ariana Grande, ait interprété sa dernière chanson et que les fans ont commencé à rentrer chez eux.

Une fois que la bombe a explosé, BOOM, la grande tragédie ! Les gens ont commencé à se précipiter vers les sorties de l’arène en se dirigeant vers les escaliers du hall d’entrée dans la gare.

Plus de 240 appels d’urgence, 60 ambulances et 400 policiers étaient présents sur le lieu du crime. 

Salam Abedi

Qui est Salman Abedi ? 

Salman Abedim, le jeune coupable, est né à Manchester, le soir du Nouvel An 1994. Le coupable de l’attentat de Manchester était effectivement, l’un des trois frères et sœurs.

En outre, Salman Abedi a fait ses études à la Burnage Academy for Boys à Manchester entre 2009 et 2011, avant d’aller au Manchester College en 2013. Ensuite, il s’est rendu à l’Université de Salford en 2014.

En effet, le jeune terroriste a quitté le Royaume-Uni le 15 avril. Ensuite, il s’est rendu en Libye, avant de revenir au Royaume-Uni le 18 mai, selon une enquête policière.

55 ans de prison

55 ans de prison pour son frère 

Hashem Abedi, frère et complice de Salman Abedi, avait nié avoir aidé à planifier l’attentat de Manchester.

En revanche, Hashem Abedi est coupable de meurtre, de tentative de meurtre et de complot en vue de provoquer des explosions. 

En effet, trois après l’attentat, le tribunal a reporté sa condamnation en raison de restrictions de voyage pendant la pandémie de coronavirus.

Aujourd’hui, la justice britannique condamne finalement le complice de Salman Abedi d’un minimum de 55 ans de prison.  Cependant, il a refusé de se présenter au tribunal.

Les déclarations de juge

Les déclarations du juge Jeremy Baker

Le juge Jeremy Baker a déclaré lors de l’audience la détermination de la peine :

« l’accusé, autant coupable que son frère des crimes atroces qui ont été commis».

« Bien que Salman Abedi fut directement responsable, il était clair que l’accusé, Hashem Abedi, avait eu une part intégrale à la planification », a déclaré Baker.

Il poursuit : “L’accusé doit clairement comprendre que la peine minimale qu’il doit purger est de 55 ans. Il ne sera peut-être jamais libéré”. 

En outre, il a ajouté qu’il y avait “un degré significatif de préméditation” et que la motivation des frères était “de faire avancer l’idéologie de l’islamisme”.


Imane Benlimam

Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !