Asthme : Voici les symptômes à le reconnaître chez l’enfant ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Mais comment peut ont le reconnaître chez l’enfant ? Quels en sont les symptômes ? Et quels sont les différents traitements qui existent ? À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, qui aura lieu le 3 mai, nos confrères de FemmeActuelle ont interrogé le Dr Maxime Hosotte, allergologue à la polyclinique de Gentilly. La rédaction Leenkus fait le point !

L’asthme chez les enfants !

L’asthme chez les enfants !

Selon le site de l’Assurance maladie… En France, 10% des élèves scolarisés souffrent d’asthme. En fait, selon le Dr Maxime Hosotte, allergologue à la polyclinique de Gentilly, cette pathologie inflammatoire chronique des bronches peut donc toucher les enfants à tout âge.

Malheureusement, les maladies asthmatiques sévères surviennent bien souvent chez les plus petits. Voire même chez les nourrissons. Elles ont donc tendance à bien évoluer, comme l’affirme ainsi Dr Maxime Hosotte à nos confrères. « Plus les formes d’asthme sont précoces et sont donc prises en charge tôt, moins les risques de survenue et de persistance à l’âge adulte sont importants ». Mais quelles sont les manifestations de l’asthme chez les enfants ?

Asthme chez l’enfant… les symptômes à reconnaître !

Asthme chez l’enfant… les symptômes à reconnaître !

En effet, chez les enfants les plus petits, les symptômes de l’asthme sont sensiblement les mêmes que chez les adultes. On peut notamment relever une toux, parfois accompagnée de sifflements, des difficultés respiratoires, ou encore une oppression thoracique. Toutefois, quelques différences existent.

« « Comme toutes les pathologies chez les enfants, les présentations sont un peu plus spécifiques » précise le spécialiste. Selon lui, les symptômes de l’asthme vont aussi avoir tendance à se manifester de « manière plus isolée » chez les jeunes patients. D’ailleurs, ces derniers peuvent ainsi avoir des sifflements isolés.

D’autre symptôme …

D’autre symptôme …

Aussi, il existe un autre symptôme est caractéristique de l’asthme chez l’enfant. Les bronchites à répétition ! Le Dr Maxime Hosotte ajoute même qu’il existe une définition propre à l’asthme chez les enfants. On parlera ici d’asthme du nourrisson.

En effet, le diagnostic de cette maladie peut être posé sans examen. Ceci à la suite de plusieurs épisodes récidivants de bronchites avec des sifflements.

Quelles solutions pour traiter l’asthme chez l’enfant ?

Quelles solutions pour traiter l’asthme chez l’enfant ?

Quels sont les différents traitements qui existent pour l’asthme de l’enfant ? Ce sont effectivement les mêmes que pour les adultes. Il convient alors de différencier le traitement de la maladie chronique de celui de la crise d’asthme, qui est « l’exacerbation aiguë » de ce terrain inflammatoire.

En fait, l’asthme se soigne avec des corticoïdes par voie inhalée. Selon le Dr Maxime Hosotte,  » il doit être pris au long cours et de manière quotidienne ». Cette crise se manifeste suite à une diminution du diamètre des bronches. Elle se soigne ainsi avec des bronchodilatateurs. Le plus connu d’entre eux n’est autre que la Ventoline.

Par ailleurs, certains enfants peuvent aussi bénéficier de biothérapies. Ces traitements viennent donc en complément des corticoïdes. En particulier chez les personnes dont « l’équilibre n’est pas suffisant ». Le spécialiste nous explique que ce sont « des soins à la carte, qui vont être totalement adaptés à l’asthme de chacun ». Aussi, d’après lui, il s’agit de « l’avenir du traitement de fond de l’asthme ».