Arnaques. 9 pratiques courantes lors de voyages en France : comment les éviter

Arnaques. 9 pratiques courantes lors de voyages en France : comment les éviter

Coronavirus (COVID-19) et voyages : La situation dans le monde change radicalement. Divers gouvernements ont modifié leurs avertissements de voyage pour restreindre les voyages pendant cette période. Voici donc 9 pratiques courantes lors de voyages en France pour éviter les arnaques.

Toutes les arnaques

Toutes les arnaques

Pour connaître les derniers avertissements et alertes de voyage dans le monde, lisez les informations sur les verrouillages et les restrictions aux frontières. Méfiez-vous de ces escroqueries courantes en France. En particulier à Paris, où des foules de touristes ont inspiré des escrocs astucieux.

Il n’est pas surprenant que la France soit l’une des destinations de voyage les plus visitées. Non seulement en Europe, mais dans le monde entier.

Ce fait n’est pas perdu pour les escrocs locaux. Ils ont en effet, mis au point un certain nombre d’escroqueries pour déjouer les voyageurs de leur argent durement gagné en France.

Arnaques : Méthodes diverses

Arnaques : Méthodes diverses

Ces escrocs peuvent être charmants et leurs méthodes sont sophistiquées. Apprenez à connaître les pièges à touristes avant de partir. Il y a de fortes chances que ces escrocs vous voient venir bien avant de les voir. Voici un certain nombre d’arnaques aux voyages courantes en France.

La bague en or
escroqueries aux guichets automatiques
Charités, bons samaritains et mendiants
Tours de magie et jeux d’argent
Le truc des cordes
Le jogger maladroit
Arnaque au forfait repas
Factures de bar à Paris
Fausse eau

 Il existe des variantes de l'arnaque.

Il existe plusieurs variantes d’arnaques

Si vous n’avez pas été approché par des hommes, des femmes et des enfants tenant une bague en or à Paris, alors vous n’êtes probablement pas allé à Paris !

Cette arnaque est un vieux mais un goodie. Et cela peut se produire dans l’un des principaux pôles touristiques parisiens. Notamment les Jardins des Tulleries, le Musée d’Orsay, le long de la Seine, la Madeleine, l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées et à proximité des principales stations de métro.

Des touristes sans méfiance, en particulier des couples, passeront devant un jeune homme/femme/enfant. Celui-ci ramassera quelque chose de brillant sur un trottoir et criera de plaisir – “Mon jour de chance !” et montrez aux passants une bague en or. Ils l’offriront alors et leur diront de le garder. Si le spectateur le fait bêtement, la personne demandera de l’argent, sa part dans la trouvaille.

l existe des variantes de l'arnaque.

Il existe des variantes d’arnaques.

Dans l’un, l’escroc remettra la bague en or, dans une tentative “honnête” de la rendre au “propriétaire”. C’est pour gagner un peu de confiance.

Au moment où le spectateur proteste, ce n’est pas sa bague. La personne demande de l’argent pour acheter le déjeuner, les billets de train, pour nourrir leurs enfants affamés, etc. Dans le pire des cas, un complice vole votre portefeuille à la tire. Si vous voyez une bague en or, ne vous arrêtez pas, ne vous engagez pas. Marcher sur. Ils continueront jusqu’à ce qu’ils trouvent une autre victime.

ASSURANCE VOYAGE

ASSURANCE VOYAGE

Une assurance voyage simple et flexible
Vous pouvez acheter à la maison ou en voyage, et réclamer en ligne de n’importe où dans le monde. Avec plus de 150 activités d’aventure couvertes et une assistance d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Escroqueries aux guichets automatiques
Une autre arnaque qui peut en effet,surprendre n’importe quel voyageur est la carte bancaire bloquée dans le guichet automatique. Si le guichet automatique ne rend pas votre carte, ne quittez pas le guichet et appelez les autorités ou la banque. Un blogueur de voyage a rapporté avoir vu quelqu’un à Marseille perdre sa carte à cause d’un escroc qui a supprimé la fausse zone de fente d’insertion et a pris sa carte lorsque le propriétaire de la carte a quitté la machine pour demander de l’aide.

Organisations caritatives, bons samaritains et mendiants

Organisations caritatives, bons samaritains et mendiants

Il n’est pas rare à Paris d’être effectivement approché par des hommes qui collectent de l’argent pour les victimes des mines antipersonnel, les orphelinats ou toute autre cause digne à laquelle vous pouvez penser. On les trouve souvent dans les fiefs touristiques, comme le quartier du Louvre. S’ils ne semblent pas légitimes (par exemple, aucune pièce d’identité), ne remettez pas l’argent.

Contrairement aux idées reçues, les Français sont tout sauf impolis. En fait, ils sont vraiment polis et serviables. Mais si vous vous retrouvez soudainement entouré de locaux mal habillés proposant de vous aider à porter vos bagages dans les gares ferroviaires ou routières, refusez poliment. Ils fonctionnent par lots de 3-4, vous entourent et vous distraient. L’une saisira votre sac en étant « utile », tandis que son complice saisira votre portefeuille – ce qui est plutôt inutile.

Mendicité

Mendicité

La mendicité peut être le domaine des femmes et des enfants désemparés et désespérés. Ils ont souvent de longs cheveux noirs et des jupes fluides aux chevilles. Les enfants vous demanderont si vous parlez anglais. Lorsque vous répondrez, ils vous donneront une carte sur laquelle sera écrit une histoire de malheur, semblable à “ma mère est en train de mourir à l’étranger et je suis coincé à Paris sans argent, s’il vous plaît aidez-moi reviens vers elle.”

Ils se trouvent à proximité des principales attractions touristiques et des grandes gares RER (trains ruraux et de banlieue) et métro, notamment Gare du Nord et Châtelet-Les Halles. Le pourboire ? Ne vous laissez pas entraîner

Tours de magie et jeux d'argent

Arnaques : Tours de magie et jeux d’argent

Lorsque vous voyez des groupes de personnes, ce qui semble être des locaux, traînant autour d’un stand de jeu et jouant – approchez vous avec prudence. Ce sera toujours dans des lieux touristiques bondés.

Plus probablement qu’improbable, ceux qui jouent sont les complices de ceux qui dirigent la ruse. L’un des « jeux » les plus courants. Il implique trois pièces de monnaie en caoutchouc noir, et deviner laquelle a un morceau de papier blanc en dessous.

Vous ne gagnerez pas. Ils changent de main et ne vous laissent jamais regarder vous-même sous la pièce. Si vous vous êtes fait arnaquer, criez dessus à haute voix (en français si possible) et refusez ainsi de les laisser partir. Il alertera d’autres touristes sans méfiance que le jeu est truqué. Mieux encore, ne jouez pas le jeu !

Le tour des cordes

Le tour des cordes

Dans les zones touristiques bondées – comme la chapelle du Sacré-Cœur à Montmartre – méfiez-vous des hommes qui tentent de vous montrer un tour de magie.

Cela implique d’attacher un morceau de ficelle autour de votre doigt. Pendant que vous êtes submergé et distrait par son baratin – et que votre bras est handicapé – un complice vous vole à la tire.

C’est la vie… Regrettez alors que votre portefeuille plein d’euros, destiné à acheter des affiches parisiennes bon marché des années 1920 sur le marché voisin, a disparu.

Arnaques : Le jogger maladroit

Le jogger maladroit

Et enfin, hormis les rues de Paris – et d’autres pôles touristiques régionaux comme Lyon, Marseille, Nice et Cannes – qui se trouvent parsemées de bagues en or, il faudra peut-être même se méfier de l’humble jogger du matin.

De nombreux touristes sans méfiance sont devenus la proie du jogger épuré qui les heurte « accidentellement » – en particulier à Paris.

Le jogger commence frénétiquement à s’excuser. Puis, essayant d’aider le touriste à se relever (s’il le fait tomber au sol), et dans le processus entaille son sac, son portefeuille ou son sac à dos, et continue de courir.

Faux pas à prix fixe : Repas à prix fixe

Faux pas à prix fixe : Repas à prix fixe

De nombreux restaurants parisiens, en particulier dans les zones touristiques très peuplées du Quartier Latin et des Champs Elysées, gagnent leur vie en arnaquant les touristes qui ont du mal à parler français. Le repas Prix Fixe est un menu à prix fixe, généralement à l’heure du déjeuner, qui change tous les jours. C’est une bonne option pour ceux qui ne savent pas lire le français. Ils n’ont donc aucune idée de ce qu’ils commandent.

Arnaques : les conseils

Conseils

Le meilleur conseil lorsque vous choisissez un repas à prix fixe… Indiquez-le sur le menu ou le tableau et répétez le prix. Utiliser le contact visuel aide, tout comme essayer d’utiliser n’importe quel minimum de français possible.

Même dans les restaurants français “traditionnels” haut de gamme à Paris, un maître d’hôtel méchant peut néanmoins vous apporter exactement ce que vous avez commandé. Un voyageur a rapporté son expérience très peu appétissante :

« Cela ne pouvait être d’ailleurs, décrit que comme des morceaux de viande semi-crue… Provenant de quelque chose ou de quelqu’un qui ont été abattus dans la cuisine. de payer pour ça.”

Utilisez un livre de conversation ou une application en français. De cette façon, vous pouvez au moins consulter le menu et savoir quel est chaque plat. Si vous vous retrouvez avec un repas que vous n’avez pas commandé et une facture qui dépasse de loin ce que vous avez commandé… Plaignez-vous bruyamment et si cela ne fonctionne pas, partez sans payer.

Factures de bar à Paris

Factures de bar à Paris

Il existe certains établissements, notamment à Paris, où vous ne voulez pas donner votre carte de crédit et lancer un onglet bar sans voir un menu ou une liste de prix.

Méfiez-vous particulièrement des étrangers qui vous invitent pour un verre ou un spectacle gratuit dans un club privé.

L’un des pires endroits pour cela est le quartier de Pigalle, où vous trouverez le célèbre Moulin Rouge.

Certains touristes qui ont visité ou ont été contraints d’entrer dans les bars miteux de cette région ont accumulé des factures de bar exorbitantes sans le savoir.

Si vous visitez un “spectacle pour adultes”, ne commandez en aucun cas un verre pour vous-même ou pour les travailleurs sans avoir d’abord vu la liste des prix. Pas rare d’être facturé 600 euros (800 $) pour deux boissons. Et les menaces de violence sont utilisées pour forcer les touristes à payer leur facture s’ils la contestent.

Arnaques à la Fausse eau

Fausse eau

Cette arnaque, pas très répandue, mais les rapports des touristes confirment que l’eau « à 1 euro seulement » vendue par les vendeurs mobiles peut être aussi louche.

Un vendeur, vu en train de remplir des bouteilles d’eau provenant de poubelles à une fontaine voisine dans un parc près du Palais de Chaillot.

Tenez-vous-en à l’achat de votre eau en bouteille dans un magasin. Mieux encore, remplissez une bouteille d’eau réutilisable et emportez-la avec vous pendant la journée.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.