Arnaque : Ne jamais rappeler ces numéros !

Une nouvelle arnaque circule dans l’Oise. Les malfaiteurs passent cette fois-ci par votre opérateur et vous invitent à appeler un autre numéro. Ne les écoutez pas ! On vous explique comment se déroule cette escroquerie qui passe pour du démarchage téléphonique.

Arnaque dans l’Oise !

Arnaque dans l’Oise !

Les malfaiteurs ne sont jamais à court d’idées. Leur plus grande qualité est certainement leur imagination sans limites. Chaque jour, une nouvelle arnaque apparait, ce qui leur permet donc d’avoir l’effet de surprise auprès de leur victime.

Ainsi, après les comptes CPF, la rénovation écologique des logements pour 1 euro, l’installation de panneaux solaires … Voici une nouvelle arnaque signalée dans une petite ville de l’Oise (France). C’est un petit village situé vers Breteuil.

Les pirates se font passer pour le fournisseur Orange

Les pirates se font passer pour le fournisseur Orange

Arnaque téléphonique : Guillaume Ménard, le maire concerné, a pris donc la parole sur la page Facebook de la mairie de Vendeuil-Caply. Ce dernier invitait donc ses concitoyens à faire preuve de prudence en cas d’appels téléphoniques.

En effet, une certaine société appellerait les gens de ce village et prendrait l’identité de l’opérateur téléphonique Orange. Elle explique aux abonnés de ce fournisseur qu’ils vont être « coupés dans les 10 minutes » sauf s’ils contactent immédiatement un autre numéro particulier, à savoir le 08 93 03 80 06.

Ainsi, Guillaume Ménard a écrit ceci sur le réseau social : une « escroquerie sur sa commune » et explique la marche à suivre. « Ne pas répondre à ces 2 numéros : 03 79 45 04 26 et 04 51 09 23 55″, souligne-t-il. Cette arnaque consiste à vous faire appeler les numéros et vous aurez derrière une majoration de l’appel. À savoir, les numéros à 10 chiffres commençant par « 08 » sont souvent surtaxés.

Arnaque : Toutes les escroqueries téléphoniques répertoriées sur un site web

Arnaque : Toutes les escroqueries téléphoniques répertoriées sur un site web

Chers lecteurs, si vous voulez vous prémunir des différentes arnaques ou vous tenir toujours informés … Vous pouvez vous rendre sur un site web spécialisé.

Il s’agit de « Les Arnaques téléphoniques ». En effet, le principe de cette manœuvre est simple. Les arnaqueurs appellent des particuliers et les poussent pour diverses raisons à appeler des numéros surtaxés. Voici les prétextes les plus couramment utilisés par les escrocs : vous avez reçu un colis (via Mail) ; un message est en attente (via SMS) ou encore Chronopost vous a envoyé un message.

Est-il possible de lutter contre ces escroqueries ?

Est-il possible de lutter contre ces escroqueries ?

Mais comment faire pour se protéger quand on sait qu’une arnaque peut se cacher derrière un mail, un SMS, un appel ? Très imaginatifs, les pirates sont aussi de très bons comédiens. Ils peuvent donc se faire passer pour des entreprises comme Orange, pour des vendeurs de matelas ou même des faux policiers.

Les arnaques téléphoniques deviennent tellement banales qu’on ne s’offusque même plus. C’est devenu malheureusement notre nouvelle « normalité ». En revanche, on peut vous conseiller de vous tenir informés dans l’actualité. Aussi, si vous vous trouvez dans une situation étrange, gardez votre sang-froid ! Ne divulguez jamais aucune information personnelle, vous pouvez tout simplement refuser. Ainsi, dans le cas de l’appel téléphonique, signalez le numéro frauduleux pour qu’il soit répertorié.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.