Arnaque au SMS : Ce texto sur votre téléphone peut vous coûter très cher

Arnaque ! Les malfaiteurs ont toujours des techniques variées qui ont toutes pour but de vous prendre vos sous. La menace se trouve maintenant dans votre téléphone portable. En piratant votre carte SIM, les voleurs peuvent vider tous vos comptes. On vous dit tout !

Arnaque au SMS : le nouveau moyen des voleurs pour atteindre vos comptes ? 

Arnaque au SMS : le nouveau moyen des voleurs pour atteindre vos comptes ? 

Depuis que les smartphones existent, il faut faire de plus en plus attention à son argent. Certes, c’est parfois très pratique, comme ces applications bancaires qui permettent de gérer ses comptes en quelques secondes seulement. Mais il faut toutefois faire très attention aux informations que vous indiquez à votre sujet sur internet.

Victime d’arnaque, un couple de retraités a eu donc la mauvaise surprise de constater qu’un pirate s’était servi d’une carte SIM pour faire ses manigances. 

Le retraité est allé donc à la banque pour voir le problème. Sur place, il a eu la terrible surprise d’apprendre qu’un arnaqueur avait vidé ses comptes. Désormais, l’argent se trouvait sur une plateforme bancaire irlandaise.

Comment les malfaiteurs ont-ils agi ? 

Comment les malfaiteurs ont-ils agi ? 

Suite aux déclarations de la victime, les voleurs ont tout simplement demandé une nouvelle carte SIM. En effet, quand le couple a porté plainte, les policiers ont donc indiqué que les malfaiteurs s’y étaient effectivement pris en piratant leur espace client de leurs services mobiles. 

L’objectif ? Prendre possession de vos coordonnées personnelles qui se trouvent en fait sur votre espace client. Les arnaqueurs font, généralement, tout simplement des achats en ligne. Mais parfois, les conséquences sont désormais bien plus graves.

Ainsi, le voleur peut se faire passer pour vous auprès de votre opérateur mobile et demander donc une nouvelle carte SIM. C’est pourquoi on vous déconseille de jeter les factures à la poubelle. Car sur ces dernières se trouvent notamment des informations que peuvent utiliser les arnaqueurs. 

Comment éviter l’arnaque à la carte SIM ? 

Comment éviter l’arnaque à la carte SIM ? 

D’abord, si jamais vous souhaitez changer un jour de carte SIM… Vous pouvez alors commencer par demander à votre opérateur un mot de passe en plus. En fait, aucun changement ne pourrait être fait sans ce mot de passe. De quoi compliquer les plans des arnaqueurs.

Ainsi, sur votre téléphone portable et votre ordinateur, pensez à installer des logiciels antivirus et un pare-feu. Également, faites très attention aux sites que vous visitez. S’il n’est pas sécurisé, rebroussez chemin.

Évitez aussi de vous connecter à des Wifi publiques. En fait, ces points d’accès ne sont pas sécurisés, de nombreux logiciels malveillants y circulent facilement. 

Une procédure en cours ?

Une procédure en cours ?

Si ces arnaques à la carte SIM ne cessent de se développer. Aux États-Unis, pour protéger au mieux les utilisateurs… Des mesures sont déjà prises.

Mais ce n’est pas encore le cas en France. Même si cela ne devrait pas trop tarder. Chers lecteurs, en attendant que de nouvelles solutions de sécurité apparaissent dans notre pays, faites alors attention à vous et à votre argent. 

Si par exemple un jour votre téléphone portable se met automatiquement en mode ‘appels d’urgence uniquement’. Ou encore un message ‘carte SIM absente ou endommagée’ apparaît, contactez immédiatement votre opérateur mobile. 

Et faites surtout très attention aux informations que vous mettez sur internet. Plus vous en mettez, moins vous êtes à l’abri d’une arnaque.