Arnaque : Attention à ces faux SMS bancaires !

La technologie a révolutionné notre quotidien. Seul bémol, nos coordonnées et informations personnelles sont de plus en plus exposées. Une faille qui n’échappe pas à certains malfaiteurs qui utilisent toutes sortes de combines frauduleuses afin de tromper leurs victimes. L’arnaque bancaire par SMS ne fait pas exception. Lisez la suite pour plus de détail !

L’arnaque par SMS bancaire !

L’arnaque par SMS bancaire !

De nos jours, les arnaques bancaires et le clonage des cartes de crédit sont de plus en plus fréquents. Bien que les moyens varient, l’objectif reste le même. Subtiliser aux victimes d’importantes sommes d’argent.

En effet, généralement, les escrocs utilisent des méthodes savamment élaborées pour ne pas éveiller les soupçons. L’arnaque par SMS bancaire est un nouveau moyen d’escroquerie qui se répand de plus en plus et qui fait des dizaines de milliers de victimes. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur cette arnaque ainsi que les réflexes à adopter afin d’éviter ce genre d’arnaques.

Arnaque bancaire par SMS.. en quoi consiste?

Arnaque bancaire par SMS.. en quoi consiste?

Cette arnaque bancaire consiste à envoyer un SMS à la victime ciblée, contenant un lien l’informant qu’une tierce personne a tenté d’accéder à son compte. Un lien suspect qui contient en réalité un virus qui s’implantera et infectera immédiatement le smartphone.

Alors une fois la victime télécharge l’application bancaire sur le téléphone… Ce virus permet donc aux hackers d’accéder à votre compte bancaire et de le dépouiller en toute tranquillité. Ainsi ces derniers pourront utiliser toutes données de connexion enregistrées de la personne ciblée.

Soyez prudent !

Soyez prudent !

En effet, certains pirates informatiques n’hésitent pas à usurper l’identité d’un conseiller bancaire. Ces derniers contactent les victimes et se présentent en tant qu’employés de la banque. Puis ils signalent à la victime, avoir détecté une transaction suspecte sur son compte. Ils demandent ensuite à cette dernière de suivre des instructions pour signaler ce désagrément.

Arnaqué ! Grâce aux informations obtenues, le malfaiteur a pu siphonner le compte de sa victime. Après avoir raccroché le téléphone… La personne ciblée se rend rapidement compte qu’une certaine somme d’argent a été débitée de son compte. 

Les malfaiteurs ciblent généralement les détenteurs de cartes bancaires prépayées. Un moyen de paiement simple à utiliser et qui ne laisse également aucune trace. Parfois, les enquêtes peuvent s’avérer compliquées car le numéro de téléphone communiqué avec le SMS n’est généralement plus opérationnel. Ceci lorsque les victimes décident de porter plainte auprès des autorités.

Les réflexes à adopter en cas de fraude bancaire

Les réflexes à adopter en cas de fraude bancaire

Cher lecteur, pour se prémunir d’une éventuelle tentative d’arnaque bancaire… Nous vous conseillons de surveiller constamment votre compte bancaire pour repérer rapidement tout débit frauduleux. Vous pouvez rapidement et facilement détecter les montants débités par les hackers. Car ces derniers visent souvent des sommes importantes.

Si cela vous arrive, n’hésitez pas de contacter directement votre banque pour faire opposition en toute urgence. En réagissant, vous ne serez pas accusé de négligence et vous pourrez solliciter une demande de remboursement. Cher lecteur vous l’aurez compris, les fraudes bancaires sont de plus en plus répandues. Pour arnaquer leurs victimes, les hackers ne cessent de leur côté d’innover.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.