Animaux de compagnie : Les symptômes du stress !  

Animaux de compagnie : Les symptômes du stress !

Troubles du comportement, allergies, dérèglement digestifs, problèmes cutanés, malpropreté, … La vie des animaux de compagnie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Sujets, comme nous bien souvent, au stress, ils le manifestent avec de nombreuses variantes.

Des animaux de compagnie sous pression !

Des animaux de compagnie sous pression !

Les animaux se compagnie, en particulier les chiens font partie de la famille. Ils vivent en osmose avec nous et réagissent à tous les évènements qui nous concernent. Déstabilisés par tous ces changements qu’ils ne comprennent pas… Ces dernies sont aussi victimes de coups de stress qu’ils vont exprimer selon leur personnalité de bien des façons différentes.

La vie d’un animal de compagnie n’est pas toujours linéaire. Les changements de sa routine comme un déménagement, le départ d’un membre de sa meute humaine ou l’arrivée au foyer d’un nouveau, peut l’impacter. Alors, si son comportement change, s’il devient moins obéissant, moins attentif, voire agressif ou déprimé.. N’allez pas l’accuser d’emblée de devenir caractériel. Faites plutôt le tour de ce qui a pu changer.

Les animaux de compagnie manifestent leur mal-être

Les animaux de compagnie manifestent leur mal-être

Vous avez remarqué à certains signes que quelque chose n’allait pas. Ses pupilles se dilatent, son poil se hérisse, son aboiement habituellement à bon escient… La bonne conduite à tenir ? Pas de réprimande, détecter la cause du malaise, l’en éloigner, le tenir au calme. Les scientifiques avaient expliqué comment un homme pouvait transmettre son stress ou d’autres émotions à son chien pendant de courts moments très intenses. Chez les jeunes animaux de compagnies qui ne contrôlent pas encore leurs sphincters.. Les maîtres confondent souvent les pipis de joie liés à l’émotion des retrouvailles avec une régression dans l’apprentissage de la propreté. Cela disparaît en général naturellement en quelques mois. Mais peu de nouveau se manifester chez des adultes très sensibles dans des circonstances particulières.

La discrétion du chat stressé

La discrétion du chat stressé

Le chat a su garder ses distances avec nos humeurs. Rudoyez un chien sans qu’il en comprenne la raison, il reviendra vers vous la queue basse pour se faire pardonner de vous avoir agacé ! Mais ne comptez pas sur le chat pour oublier votre perte de contrôle !

En effet, c’est animaux de compagnie sont attachés à leur lieu de vie. Ils supportent difficilement qu’un inconnu humain ou à quatre pattes s’y installe. Très sensibles aux nouvelles odeurs, les chats peuvent marquer d’un jet un objet ou un vêtement inconnu sur leur territoire. Aussi, très ritualisés, ces animaux de compagnie apprécient la stabilité, la routine et la régularité.

Stressé, en état de vigilance permanente, un chat peut effectivement développer des tocs. Comme un comportement hyperactif soudain et répété, à l’inverse, il peut rester immobile, caché pendant des heures sous un meuble.

Un corps qui parle

Un corps qui parle

Plusieurs symptômes biologiques sont communs aux animaux de compagnies. En effet, au niveau dermatologique, les chats et les chiens en état de stress peuvent se livrer pour se rassurer à des arrachages de poils, des automutilations. Ou encore des léchages compulsifs au point de provoquer des plaies situées le plus souvent sur les pattes.

En cas de stress intense, on voit aussi le poil se charger de pellicules, notamment lors d’une visite chez le vétérinaire. Au niveau hormonal, le stress augmente la sécretion de cortisol, des hormones qui perturbent le bon fonctionnement des globules blancs, cellules qui protègent l’organisme.

Aussi, comme chez les humains, le système digestif chez les animaux de compagnie est souvent le premier à réagir en cas de stress. Un stress qui peut ainsi favoriser le développement d’affections urinaires ou des diarrhées qui résistent aux traitements.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.