Animaux de compagnie : Ils ont aussi besoin de soin pour leur peau

Animaux de compagnie : Ils ont aussi besoin de soin pour leur peau

Peau sensible de vos animaux de compagnie comment en prendre soin

La réponse réside dans le processus de nettoyage lui-même. Vous faites le maximum pour votre animal de compagnie mais vous ne savez pas pourquoi sa peau fait encore des siennes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre animal a pu avoir des problèmes de peau, notamment la génétique, l’alimentation, le mode de vie et l’environnement. Cependant, un facteur important que les propriétaires d’animaux de compagnie, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, oublie souvent est la façon dont nous les gardons propres.

Lavage quotidien des pattes : Habitudes à éviter


Lavage quotidien des pattes : Habitudes à éviter

Contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires d’animaux… Laver les pattes de nos animaux quotidiennement est extrêmement dur et nocif pour eux.

Beaucoup font l’erreur de le faire. Surtout après des promenades à l’extérieur, pensant que c’est nécessaire, tout comme nous nous comportons en tant que propriétaires d’animaux.

Cependant, le lavage quotidien des pattes de nos animaux de compagnie pourrait être à l’origine de problèmes de peau. En particulier autour des pattes. L’eau de nos douches contient de nombreuses impuretés et minéraux. En se lavant trop souvent les pattes, elle permettra aux bactéries de se développer et de provoquer potentiellement des infections fongiques et à levures.

Pour de nombreux chiens, cela peut déclencher la tendance à mâcher et à lécher constamment les zones des pattes environnantes, y compris les espaces entre les coussinets des pattes.

Utilisez un chiffon humide

Utilisez un chiffon humide


L’utilisation d’un chiffon humide pour nettoyer votre animal de compagnie est une autre méthode de soins courante mais incorrecte.

L’eau aide tout au plus à éliminer la saleté visible, mais n’élimine pas efficacement les bactéries réelles. En utilisant un chiffon humide, les bactéries se propagent d’un endroit à un autre et par inadvertance sur tout le corps de l’animal.

Comme mentionné, l’eau aide à la croissance de bactéries telles que les champignons, les levures et d’autres micro-organismes. Chez les animaux souffrant d’infections plus graves, cela peut déclencher des éruptions cutanées et aggraver les démangeaisons cutanées enflammées.

Quoi faire à la place pour vos animaux de compagnie

Quoi faire à la place pour vos animaux de compagnie

Séchage par soufflage indispensable après les douches, mais pas trop souvent
Tout comme le lavage constant de nos animaux de compagnie est nocif, le brushing fréquent de leur corps et de leur fourrure est également dommageable.

La chaleur du sèche-linge fait perdre à la peau son hydratation naturelle. Le résultat est une peau squameuse, des fissures capillaires et des poussées d’eczéma ou de dermatite aiguë dans les cas graves.

Il est conseillé de réduire la fréquence des douches à environ deux fois par mois.

Le double processus de lavage et de séchage fonctionne à l’unisson. En tant que tel, lorsque les propriétaires d’animaux douchent leurs animaux de compagnie : Il est absolument indispensable de faire un suivi avec un brushing pour empêcher l’eau de stimuler la croissance bactérienne.

Séchez chaque partie du corps, en particulier sur les zones sujettes aux problèmes de peau. Y compris le cou, les oreilles et l’avant et l’arrière des pattes.

Choisissez des produits naturels et polyvalents

Choisissez des produits naturels et polyvalents


Idéalement, les propriétaires d’animaux devraient choisir des produits naturels et polyvalents.

Les principales caractéristiques à rechercher incluent des produits sans produits chimiques et remplissant diverses fonctions… (Tels que le nettoyage du corps, des pattes, du visage et de la bouche de l’animal). Ces produits devraient également être capables d’éliminer d’autres odeurs et taches en même temps.

L’utilisation de produits naturels et polyvalents pour remplacer une série inutile de produits chimiques est très bénéfique. Cela réduit l’exposition de nos animaux de compagnie aux produits chimiques et aux ingrédients agressifs. Cela les rend également adaptés aux animaux de compagnie à la peau sensible.

Animaux de compagnie : Soins et entretien quotidiens de la peau

Animaux de compagnie : Soins et entretien quotidiens de la peau


Maintenir la routine de propreté quotidienne de base de nos furkids est essentiel. Quelques pratiques clés comprennent le brossage de la fourrure. Mais également, l’essuyage de l’excès de cérumen et des débris de larmes. Mais aussi, le nettoyage de la bouche après les repas, ainsi que l’arrière-train pour assurer une hygiène générale.

Même pour les parents très occupés et les enfants, il est toujours nécessaire de brosser la fourrure de l’animal au moins une fois tous les deux ou trois jours. Pendant le processus, il est également bon de vérifier leurs oreilles pour rechercher la saleté ou l’odeur. Cela indique les premiers signes d’une éventuelle infection.

Dans l’ensemble, en gardant à l’esprit les habitudes courantes à éviter, en se renseignant sur les ingrédients et les produits chimiques à surveiller. Mais en utilisant les bons produits. les parents peuvent facilement résoudre la cause profonde des problèmes de peau de leurs animaux de compagnie.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.