Animaux de compagnie: comment assurer leur sécurité en cas d’urgence
Les catastrophes naturelles, les événements inattendus et les crises peuvent survenir sans avertissement. Il est toujours préférable de se préparer aux pires scénarios. Votre plan pour assurer la sécurité de votre famille doit inclure les humains, bien sûr. Mais vous devez également élaborer un plan d’action pour vos animaux de compagnie, surtout parce qu’ils ne pourront pas le faire eux-mêmes. Personne ne veut jamais qu’une catastrophe les affecte, et cela peut être dévastateur. Si c’est le cas, mais être préparé est la meilleure façon d’y faire face. Ci-dessous, des experts en animaux de compagnie offrent leurs conseils pour garder votre ami à fourrure (ou écailleux) hors de danger.
Une trousse d’urgence pour nos animaux de compagnie
Tout comme nous devrions avoir une trousse d’urgence, nos animaux de compagnie devraient en faire autant. Si vous êtes confronté à une évacuation en raison d’un ouragan, d’un incendie de forêt, d’une inondation ou même d’une panne de courant, être préparé peut effectivement faire une grande différence pour mettre rapidement vos animaux en sécurité, déclare Kitty Block, présidente et chef de la direction de la Humane Society of the États-Unis. En plus de suffisamment de nourriture et d’eau pour au moins cinq jours et des fournitures que votre animal utilise quotidiennement (médicaments, laisse ou harnais, sac de transport et couverture), incluez des photos et des descriptions actuelles de vos animaux au cas où ils disparaîtraient.
Gérer les urgences
La clé est de connaître vos options si vous devez évacuer. Commencez par dresser une liste des hôtels qui acceptent les animaux de compagnie. Contactez le bureau de gestion des urgences de votre ville ou de votre état pour savoir où se trouvent les refuges acceptant les animaux domestiques. Vérifiez également auprès des refuges pour animaux ou des chenils à distance de conduite pour voir s’ils peuvent accueillir des animaux pendant les crises.
Autre stratégie :
« Ayez un copain animal de compagnie ». Conseille d’ailleurs Nicole Forsyth, présidente et chef de la direction de RedRover à Sacramento, en Californie. Demandez à un ami ou à un membre de la famille qui habite à distance de conduite s’il pourrait aider votre animal en cas d’urgence. Donnez-leur ce dont ils ont besoin pour accéder à votre animal en votre absence. Créer un kit de départ
Créer un kit de départ
Notez les horaires d’alimentation de vos animaux de compagnie, les coordonnées du vétérinaire et tout problème de comportement ou médical. Enregistrez les informations sur une feuille de papier que vous plastifierez. Ajoutez-les ainsi sous forme de note dans votre téléphone ou écrivez-les dans un carnet sur lequel sera agrafée une copie du carnet de vaccination de votre animal. Pensez à le mettre à jour une fois par an.
Pensez à une micropuce pour nos animaux de compagnie
Une micropuce: Une couche d’assurance supplémentaire, en plus d’une étiquette de collier, en cas de séparation. En fait, une étude sur les animaux de compagnie dans les refuges a montré que ceux qui avaient des micropuces avaient un taux de retour plus élevé dans leur famille. Il suffit d’un coup rapide pour insérer la micropuce sous la peau de votre animal. Vous enregistrez ensuite la puce en ligne pour environ 20 euros, si jamais votre animal est perdu. Ou se retrouve dans un refuge ou chez le vétérinaire, il peut scanner la puce pour vous contacter.
Inclure vos animaux de compagnie dans tous les plans d’urgence
N’oubliez pas néanmoins, que vos animaux de compagnie comptent sur vous. Les animaux de compagnie font partie de la famille. impératif de les inclure dans tous les plans d’urgence. Qu’il s’agisse d’une tornade, d’un accident de la circulation ou d’un attentat terroriste... La préparation peut sauver des vies, et ces conseils vous aideront à vous sentir rassuré que les animaux de compagnie de votre famille seront en sécurité et soignés dans toutes les situations.