Animal de compagnie : Comment le faire maigrir efficacement ?

Animal de compagnie : Comment le faire maigrir efficacement ?

Votre animal de compagnie (chat ou chien) souffre de surpoids ? Voici les conseils de la vétérinaire pour l’aider à retrouver la ligne.

Mon chat ou mon chien est-il trop gros ?

Mon chat ou mon chien est-il trop gros ?

« Le surpoids chez le chat ou le chien peut être visible à l’œil nu » affirme le Dr. Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy. En effet, plusieurs indices peuvent nous mettre la puce à l’oreille. « Si vous ne voyez plus le creux de l’aine (qui se trouve à la jonction entre la patte arrière droite ou gauche et le flanc)… Il y a probablement un excès de poids. Pareil si vous ne voyez plus du tout les côtes de votre animal et/ou si sa silhouette vous semble « carrée » lorsque vous êtes au-dessus de lui ».

En cas de kilos en trop, votre animal pourra aussi souffrir d’un « inconfort respiratoire ou locomoteur ». Attention ! l’experte insiste de ne pas mettre votre ami à quatre pattes au régime sans avoir obtenu, au préalable, le feu vert de votre vétérinaire.

Alimentation : réduire l'apport calorique quotidien

Alimentation : réduire l’apport calorique quotidien

« La perte de poids chez le chat ou le chien fonctionne de la même façon que chez l’être humain : il faut accroître l’activité physique et diminuer les apports caloriques ». Précise le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Pour ce qui est de l’alimentation, votre vétérinaire vous prescrira des croquettes médicalisées pour votre animal : « le surpoids est un problème de santé qui nécessite un traitement : les croquettes « allégées » vendues en supermarché ne suffisent pas, il faut des croquettes vétérinaires ! » insiste l’experte.

De plus, elle conseille d’associer les croquettes médicalisées avec des pâtées plus rassasiantes. Ceci en accord, bien sûr, avec votre vétérinaire. « Enfin, sachez qu’il existe des gamelles anti-gloutons pour chats comme pour chiens, ainsi que des friandises « régime » : demandez conseil à votre vétérinaire ! »

Activité physique : faire bouger son animal !

Activité physique : faire bouger son animal !

Il est nécessaire de soutenir l’activité physique des chats d’intérieur atteints de surpoids « parce qu’ils sont généralement très sédentaires ».

Pour cela, plusieurs solutions existent : « vous pouvez enrichir l’environnement de votre chat avec des jeux et interagir davantage avec lui au quotidien – en utilisant des plumes, des jouets à lancer, des élastiques… » préconise l’experte. Aussi, pensez à placer sa gamelle en hauteur « pour l’obliger à sauter ». Encore une astuce : « il est tout à fait possible de sortir un chat en laisse avec un harnais adapté : demandez conseil à votre vétérinaire ! »

Selon la vétérinaire, « Il est évidemment beaucoup plus simple de booster l’activité physique d’un chien en surpoids ». Pour cela, multipliez les balades dans la journée et n’hésitez pas à faire du sport avec votre animal. Par exemple, la course à pied,  la marche nordique, du vélo… « L’erreur serait de se dire « j’ai un grand jardin, mon chien se dépense suffisamment » ! » précise le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Quels aliments donner à mon animal ?

Quels aliments donner à mon animal ?

Pour une alimentation équilibrée, votre animal de compagnie à besoin d’une cinquantaine de nutriments par jour. Les nouvelles modes consistent en donner de plats cuisinés maison à ses animaux de compagnie. En effet, si la nourriture sera de meilleure qualité préparée par vos soins.. Attention ! elle ne contient pas forcément tout ce dont votre animal a besoin.

Désormais, le mieux sera donc de contacter votre vétérinaire pour élaborer avec lui un repas type adapté à l’âge, le sexe et la santé de votre chien ou chat. Aussi, il faut éviter de donner de la viande crue à votre animal, surtout s’il n’y a pas été habitué dès petit.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.