Animal compagnie : Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Entre les plantes toxiques dangereuses pour notre animal de compagnie, et celles dont ils raffolent et qu’ils saccagent à la première occasion… La cohabitation animal-végétal n’est pas toujours simple… Découvrez dans cet article quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ou un chien.

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : L'hordeum

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : L‘hordeum

Quelle plante choisir avec votre animal de compagnie (chat ou chien) ? Envie de se mettre au vert ? On s’offre un petit champ d’Hordeum ! En effet, cette plante originaire du Moyen-Orient, est tout simplement de l’orge. Décorative, elle évoque donc une micro-prairie ou une haute pelouse miniature.

Pour un effet déco 100% oxygénant, on la laisse croître dans une belle coupe. Aussi, on n’hésite pas à en offrir un pot à son matou chéri. En effet, cette plante, plus connue sous le nom d’herbe à chat, apporte aux félins domestiques leur dose d’acide folique, tout en favorisant le bon fonctionnement de leur système digestif.

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : Le chlorophytum

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : Le chlorophytum

Vous avez un animal de compagnie ? Il n’y a aucune crainte à avoir cette plante ! Celle-ci ne tisse aucune toile et ne se nourrit d’aucun insecte. Un peu d’eau et de lumière suffisent à l’entretenir. En effet, sa teinte évoquant le drapeau vaudois en Suisse a également inspiré son petit nom de plante vaudoise.

Introduite en Europe au XIXe siècle, au fil du temps, cette plante a fait une place de choix dans les maisons comme plante d’ornementation. Son feuillage généreux qui dégringole est du meilleur effet dans un pot suspendu très tendance.

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : Le bambou !

Choisir des plantes d’intérieur pour son animal : Le bambou !

Oui, cette magnifique plante peut aussi entrer dans la maison ! Originaire de Chine, elle se plaît aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On opte pour la variété Bambusa Vulgaris, plus adaptée à la vie derrière les murs d’un appartement.

On se laisse inspirer par l’allure longiligne de cette plante et on crée des paravents végétaux, des parois naturelles, des séparations de pièces pleines de poésie. Une vraie source d’inspiration.

Le Beaucarnea

Le Beaucarnea

Le Beaucarnea, également connu sous le nom de Nolina ou de pied d’éléphant. Avec son tronc robuste et rebondi, le Beaucarnea n’a peur de rien. Surtout pas votre animal qui aime y faire leurs griffes. En effet, outre cette résistance, le Beaucarnea a belle allure.

Il a tout d’un petit arbre couronné d’une belle touffe de feuilles recourbées. Originaire du Texas, de la Californie et du Mexique, le Beaucarnea a toujours su s’imposer comme une plante à la fois solide apaisante, élégante et rassurante. Toutefois, si cette plante est facile à vivre et résistante… Elle ne pousse que très très lentement.

Le Saint-Paulia

Le Saint-Paulia

À cause de sa jolie floraison, le saint-paulia est une petite plante d’intérieur avec des feuilles rondes charnues et veloutées. Bien exposée à la lumière, le Saint-Paulia est une plante qui fleurit plusieurs fois dans la saison.

Les fleurs, violettes, roses et blanches, sont du plus bel effet et sans danger pour votre animal de compagnie. Ce sont alors des fleurs idéales à avoir chez soi quand on a un chat ou un chien !

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques

La mélisse, la menthe, la lavande, la sauge et le thym… Vous pouvez effectivement utiliser ces végétaux dans des petits pots qui seront sans risques pour votre animal de compagnie.

D’autant plus que certaines de ces plantes sont très utiles au chat… Le thym est un antiseptique puissant qui permet en fait d’éliminer les parasites intestinaux que peut ingérer ce petit félin. La lavande, par exemple, elle a des effluves qui calment le chat. La menthe répand au contraire une odeur qui le pousse à interagir.