Ampoule grillée : La retirer en toute sécurité !

Une ampoule grillée est une chose courante dans la maison. En effet, il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer son dysfonctionnement. Installer une ampoule neuve, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, il y a certaines précautions à prendre pour la remplacer en toute sécurité. Découvrez vite une astuce pratique à adopter et quelques recommandations à suivre.

Une ampoule économique !

Une ampoule économique !

Les ampoules diffèrent : on retrouve les anciennes ampoules à incandescence, qui génèrent de la lumière en surchauffant un élément métallique. Aussi, les ampoules de nouvelle génération « LED ». Celles-ci restent plus économiques et émettent une lumière blanche.

Il faut savoir que les premières consomment beaucoup plus d’énergie. C’est pourquoi il faut préciser que seulement 5 % de l’énergie est convertie en lumière. 95 % se transforme donc en chaleur. En principe, une ampoule à incandescence devrait durer au moins 1000 heures, mais leur durée de vie n’arrivera jamais jusque-là.

Ampoule grillée : Les causes de son dysfonctionnement

Ampoule grillée : Les causes de son dysfonctionnement

Il existe plusieurs causes : une chaleur excessive causée par le lustre, un support de lampe usé ou défectueux, un interrupteur déficient et instable qui entraîne des problèmes constants….  Bien entendu, la faille peut aussi provenir de la mauvaise qualité de l’ampoule elle-même. Ceci qu’elle soit incandescente ou LED.

La première chose à faire dans de cas ? Limiter l’allumage et l’extinction de l’ampoule. Il ne faut allumer la lumière uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire pour économiser l’électricité.

Comment la changer facilement et en toute sécurité ?

Comment la changer facilement et en toute sécurité ?

Bien que ce geste soit parfaitement anodin, il faut tout de même rester prudent lorsque vous retirez l’ampoule. En effet, cette opération reste délicate. Car si en l’effectue pas correctement, on peut avoir de lourdes conséquences. 

Vous voulez changer une ampoule grillée dans le lustre trop haut et difficile à atteindre ? Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez profiter d’une méthode ingénieuse qui vous permettra de la dévisser sans même la toucher avec vos mains. Cette méthode reste sans doute plus sûre et plus pratique que votre technique habituelle. Lisez la suite !

Les étapes à suivre !

Les étapes à suivre !

D’abord, retirez l’ampoule de la douille, peu importe qu’elle soit à incandescence ou LED. Puis, prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Insérez un petit tube à l’intérieur, du côté du bouchon et ajoutez la nouvelle ampoule qui rentrera parfaitement à l’intérieur. Chers lecteurs, de cette façon, vous pouvez facilement la démonter sans la toucher.

Faut-il couper le courant avant de procéder ?

Faut-il couper le courant avant de procéder ?

Lors du changement d’une ampoule grillée, on vous conseille de débrancher le courant électrique pour éviter d’éventuels chocs ou électrocutions. Désormais, c’est une règle d’or de précaution pour votre propre sécurité. 

Toutefois, s’il fait trop sombre et que vous avez besoin de lumière pour effectuer cette action… Vous pouvez dans ce cas utiliser une lampe torche à piles qui permettra d’éclairer la pièce. Dans le cas où vous choisissez de ne pas couper le courant, assurez-vous au moins de garder l’interrupteur de la pièce en position d’arrêt.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.