L’amour : Les 5 secrets pour le faire durer à long terme !

L'amour : Les 5 secrets pour le faire durer à long terme !

Dans notre société, on met énormément l’accent sur le fait de trouver notre partenaire de vie. Bien sûr que trouver la bonne personne est important, mais pourtant, une fois qu’on est ensemble, le travail est loin de s’arrêter là…

C’est plutôt là où ça commence! Qu’est-ce qui fait durer l’amour ? 6 comportements font aujourd’hui consensus, y compris dans le milieu scientifique. On vous dévoile tout !

Multiplier les câlins, un premier secret pour faire durer l’amour

Multiplier les câlins, un premier secret pour faire durer l’amour

Baisers, câlins, caresses, massages… Plus le contact corporel est là, plus nous produisons de l’ocytocine, neuropeptide (elle agit comme un neurotransmetteur) synthétisé par le cerveau et couramment appelé aussi « hormone de l’attachement, du bonheur et du plaisir ». Ou encore « love drug » chez les Anglo-Saxons.

Le conseil : Il ne faut pas attendre d’avoir un élan pour câliner son partenaire. Plus on multiplie les contacts corporels , plus on a donc envie d’en donner et d’en recevoir. C’est ça l’amour !

Se parler avec respect

Se parler avec respect

Un deuxième secret pour faire durer l’amour ! Tout compte lorsque l’on s’adresse à son partenaire.

Le choix des mots, le ton de la voix… Plus le respect de l’autre est marqué, plus le ton est amical et tendre, plus le sentiment d’être compris et apprécié à sa juste valeur est intense.

En se parlant, les compromis se trouvent plus facilement et les conflits sont désormais plus rares.

Le conseil : Apprendre à s’excuser après chaque dérapage au lieu de minimiser l’impact de son ton et de ses mots sur l’autre.

Exprimer souvent sa gratitude

Exprimer souvent sa gratitude

La gratitude fait durer l’amour. Selon des chercheurs de l’université de Californie, à Berkeley… Cette dernière est une véritable « glu » dans les relations amoureuses.

En effet, après chaque manifestation de gratitude, le taux de l’ocytocine augmente effectivement de manière nette.

Inscrivant donc le couple dans un cercle vertueux. Une personne recevant la gratitude de l’autre envoie à son tour un message positif, ce qui donne désormais aux deux l’envie de continuer à s’exprimer positivement.

Le conseil : Cesser de confondre familiarité et intimité. Remercier, complimenter, valoriser devraient donc faire partie de « l’ordinaire » de chaque relation.

Écrire et réécrire son histoire

Écrire et réécrire son histoire

Nous pouvons désormais raconter notre histoire d’amour comme un conte de sorcières. En fait, de nombreuses études montrent que les récits négatifs influent effectivement sur les histoires d’amour qui finissent, en général, mal.

En revanche, et alors même que l’histoire a connu des creux… Si l’on fait donc le choix de la raconter de façon positive, la suite se déroule sur cette note.

Le conseil : Lister tous les bienfaits de la vie commune influence positivement le regard. Ce n’est pas pratiquer la pensée magique, mais plutôt choisir d’obtenir le meilleur pour son couple.

Choisir le pardon, un des secrets de l‘amour qui dure

Choisir le pardon, un des secrets de l‘amour qui dure

Dans l’amour, pardonner ce n’est pas oublier. Ce n’est pas non plus trouver des excuses ! C’est vouloir aller au-delà du clash et continuer donc à croire à son couple.

Gardons alors à l’esprit que pardonner ne signifie pas prendre le pouvoir sur l’autre, le manipuler ou le culpabiliser en se drapant dans son bon droit… Mais décider en toute connaissance de cause de tourner la page.

Le conseil : Apprendre à passer l’éponge sur les petits manquements de l’autre au lieu de ruminer et de l’agresser.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.