Aluminium : Pourquoi le mettre dans les chaussures ?

L’hiver nous oblige à nous équiper pour affronter le froid. Une saison particulièrement dure pour nos pieds. C’est pourquoi, il faut les protéger pour plus de confort. Et pour ce faire, il faut privilégier les matériaux résistants et confortables. Savez-vous que les semelles thermiques en aluminium offrent une plus grande protection contre le froid glacial ? Voici comment les placer à l’intérieur de vos chaussures.

Comment placer les semelles en aluminium dans vos chaussures ?

Comment placer les semelles en aluminium dans vos chaussures ?

Vous l’aurez donc compris. En hiver, les semelles thermiques isolantes en aluminium sont la solution idéale pour se protéger contre le froid. En effet, malgré leur épaisseur, ces semelles conviennent à tous les types de chaussures. Cependant, il existe une manière particulière pour les fixer à l’intérieur des chaussures.

En règle générale, ces accessoires possèdent un côté chaud en feutre de laine. Aussi, un côté en aluminium et une couche intermédiaire en mousse isolante. Il semble logique que la partie chaude soit orientée vers le haut et que la partie aluminium vers le bas, côté chaussure. 

Orientez la partie aluminium des semelles vers le bas

Orientez la partie aluminium des semelles vers le bas

En effet, de nombreuses personnes font l’inverse en se servant du côté aluminium pour réchauffer leurs extrémités. En procédant de la sorte, la chaleur issue des pieds est emprisonnée à l’intérieur des chaussures produisant ainsi une sensation désagréable et une transpiration excessive.

Il est donc plus judicieux de mettre vos pieds sur la partie en laine. Pourquoi ? En effet, celle-ci va non seulement réchauffer vos pieds mais aussi absorber efficacement l’humidité et la transpiration. La partie en aluminium empêchera quant à elle le froid de traverser vos chaussures et d’atteindre vos pieds.

Fabriquer une semelle avec du papier aluminium !

Fabriquer une semelle avec du papier aluminium !

Cher lecteur, maintenant que vous savez comment poser correctement une semelle en aluminium, nous vous proposons de découvrir les étapes pour fabriquer vous-même une semelle isolante. D’abord, commencez par retirer l’ancienne semelle intérieure de votre chaussure. Secouez-la pour retirer les saletés. Ensuite, placez une feuille d’aluminium sur une surface solide et mettez la semelle sur la feuille. En utilisant un feutre ou un marqueur, tracez la forme de votre accessoire. 

Veillez alors à mettre au préalable de la colle liquide sur la partie inférieure de la semelle avant de la poser sur le papier aluminium non découpé. Aussi, vous pouvez utiliser du scotch double face plus facile à enlever. Alors une fois que la colle sèche, découpez en douceur la feuille d’aluminium avec des ciseaux tout en respectant le traçage que vous avez effectué. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à placer votre semelle à l’intérieur des chaussures. N’hésitez pas de suivre la méthode mentionnée ci-dessus.

Aluminium : Quelles semelles de chaussures choisir pour l’hiver ?

Quelles semelles de chaussures choisir pour l’hiver ?

Certains modèles de semelles sont spécialement conçus pour protéger les pieds contre les intempéries hivernales. À l’instar des semelles en feutre de laine ou les semelles montées sur feuille d’aluminium… Ces derniers restent l’option la plus abordable et durable. En revanche, il existe un autre produit similaire capable de produire le même effet. C’est la semelle en fourrure qui supporte les températures extrêmes et fournit ainsi un confort optimal au quotidien.

Doux et épais, ce type de semelle assure une sensation d’isolation totale et de chaleur agréable. Petit inconvénient ! Cette semelle peut s’user rapidement.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.