Allergie crème solaire : Comment l’identifier et la prévenir ?

La crème solaire est censée protéger votre peau, mais pourrait-elle en fait une allergie ? Malheureusement oui ! Voici comment le savoir et ce qu’il faut faire.

Allergie aux écrans solaires : Signes et symptômes

Allergie aux écrans solaires : Signes et symptômes

L’allergie aux écrans solaires se manifeste généralement de deux manières. Soit par une allergie de contact ou une photoallergie de contact. En effet, dans le cas de contact, vous avez une éruption cutanée à l’endroit où le produit est appliqué. Toutefois, dans le cas d’une photoallergie de contact… La réaction est donc due à une interaction entre les produits chimiques de la crème solaire et la lumière du soleil.

Une allergie à la crème solaire peut alors se manifester lorsque vous commencez à utiliser un écran solaire. Elle peut ainsi se développer après des années d’utilisation. Pour la personne en question, celle-ci peut alors ressentir une réaction allergique immédiatement ou plusieurs jours après l’application de la crème. Les signes ? Une peau rouge, des démangeaisons, un gonflement, une éruption cutanée, des ampoules remplies de liquide …

Les facteurs de risque d’une allergie aux écrans solaires

Les facteurs de risque d’une allergie aux écrans solaires

Vous avez des antécédents d’eczéma ou d’autres allergies ? Vous êtes donc plus susceptible de développer une allergie à la crème solaire. En effet, les ingrédients peuvent provoquer une véritable réaction de la peau par le biais de votre système immunitaire. Alors si vous souffrez d’une affection comme la rosacée, ou encore si votre peau est généralement sensible… Les ingrédients de la crème solaire chimique peuvent être directement caustiques pour votre peau.

Comment prévenir une allergie à la crème solaire ?

Comment prévenir une allergie à la crème solaire ?

Si vous savez à quels ingrédients vous êtes vraiment allergique, vous pouvez alors choisir des écrans solaires qui ne contiennent pas ces ingrédients en évitant de faire une réaction. Aussi, si vous avez des antécédents connus d’allergies cutanées ou une peau sensible.. Optez donc pour des écrans solaires exclusivement minéraux pour éviter toute réaction potentielle.

Comment la traiter ?

Comment la traiter ?

Vous avez développé une allergie à la crème solaire ? Nettoyez immédiatement votre peau. D’ailleurs, dans les cas moins graves, vous pouvez simplement appliquer une crème hydratante fade. Ainsi, restez à l’abri du soleil jusqu’à ce que votre peau soit guérie. En effet, l’exposition au soleil peut exacerber une réaction allergique existante. Ce qui peut prendre quelques jours.

Quand consulter un médecin pour une allergie à la crème solaire ?

Quand consulter un médecin pour une allergie à la crème solaire ?

Si vous présentez des symptômes systémiques à une allergie à la crème solaire, tels que fièvre, frissons, nausées ou difficultés respiratoires. Ou encore des cloques, et une peau ouverte ou à vif… Alors si vous traitez votre réaction et qu’elle ne s’améliore pas, vous devez donc consulter un dermatologue pour une évaluation.

L’importance de la protection solaire et de la sécurité au soleil

L’importance de la protection solaire et de la sécurité au soleil

Désormais, le port d’un écran solaire est un élément important de la protection de votre peau. Alors si vous êtes allergique à un produit chimique contenu dans un écran solaire, votre médecin peut vous aider à en trouver un qui ne contient pas ce produit. Plus la crème solaire, les personnes allergiques aux produits solaires peuvent aussi utiliser les méthodes suivantes pour protéger leur peau du soleil:

  • Évitez le soleil entre les heures de pointe (de 10 heures et de 14 heure) ;
  • Mettez un chapeau à large bord ;
  • Portez des lunettes de soleil avec une protection contre les UV ;
  • Portez des vêtements de protection solaire étiquetés UPF.