Aliments transformés : De vraies bombes à sucre

Si vous pensiez que le sucre n’était présent que dans les biscuits ou les bonbons, détrompez-vous. Il s’avère que même les aliments salés contiennent parfois beaucoup de sucre. Découvrez ces aliments riches en sucre qui cachent bien leur jeu.

Le sucre « presque » toujours présent dans nos assiettes !

Le sucre « presque » toujours présent dans nos assiettes !

Effectivement, parfois, on retrouve le sucre même là où on ne l’attend pas. Cet aliment est présent dans les aliments transformés qui représentent 90 % de tous les sucres ajoutés que nous consommons. Ceci selon une étude publiée en 2016 dans le BJM Journal.

Résultat de cette enquête ? 3 personnes sur 4 mangent plus de sucres ajoutés qu’elles ne le devraient. C’est pourquoi il faut surveiller son alimentation et rester à l’affût concernant certains aliments. Si vous pensiez que des produits salés ne contiennent pas de sucre, vous avez tout faux.

C’est justement le piège ! En effet, un excès de sucre est dangereux pour la santé, car il provoque dans certains cas de l’hyperglycémie. Vous l’aurez compris, essayer de supprimer le sucre pour le bien de votre santé. 

Aliments : Les soupes en boîte

Aliments : Les soupes en boîte

Pour vous aider à faire face à ce fléau… le site Presse Santé a partagé les aliments dont il faut se méfier pour ne pas consommer trop de sucre. La rédaction Leenkus a donc répertorié les plus surprenants d’entre eux. On commence donc par un aliment qu’on ne soupçonne pas d’être riche en sucre. Les soupes en boîte !

Il faut savoir que pour 1,5 tasse de soupe, vous pouvez boire en réalité 15 grammes de sucre. Pire encore, celles à la tomate qui sont particulièrement sucrées afin de réduire l’acidité de ce fruit. Pour faire un combo sel + sucre qui n’est pas idéal pour la santé… Il suffit que vous saliez vous-même votre soupe avant de la consommer. Soyez alors attentif à la composition des soupes déjà prêtes avant de les acheter.

Aliments : La vinaigrette pour salade

Aliments : La vinaigrette pour salade

Aliments sucrés ! Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vinaigrette contient aussi du sucre.

Certaines d’entre elles contiendraient jusqu’à 6 grammes de sucre par portion. Résultat ? Notre salade n’a plus rien de léger et d’healthy. Faites très attention puisque le site Presse Santé explique que : “les versions allégées et sans graisse ont tendance à être les plus riches en sucres ajoutés. Lorsque les fabricants éliminent les matières grasses d’un produit, ils ajoutent souvent plus de sucre pour remplacer la saveur”.

La sauce tomate

La sauce tomate

Outres les aliments précédents, la sauce tomate contient aussi su sucre. En effet, généralement, on nous conseille de mettre du sucre dans la sauce tomate pour casser l’acidité. 

Résultat ? Les sauces de commerce contiennent beaucoup de sucre, plus précisément du sirop de glucose et autres sucres ajoutés, qui ne sont pas naturels. Verdict ? Certaines sauces en pot contiennent jusqu’à 4g dans une demi-tasse. Optez alors pour des tomates natures en boîte  qui seront moins sucrées.

Les fruits secs

Les fruits secs

Faites tout de même attention à ces aliments. Certains fruits secs comme les canneberges séchées peuvent contenir “jusqu’à 27 g de sucre ajouté, en plus des sucres naturellement présents dans le fruit. Les niveaux de sucre ont tendance à être plus élevés dans les fruits secs qui sont naturellement acidulés” précise le média Presse Santé. Faites donc attention à la mention « sans sucre ajouté”. Soyez vigilant !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.