Aliments : Quels sont les plus riches en fer ?

Le fer est primordial pour un organisme en bonne santé. Découvrez ici les 7 aliments qui contiennent plus cet oligo-élément que la viande rouge.

Des aliments riches en fer !

Des aliments riches en fer !

Évidemment, tout le monde souhaite éviter les carences en fer. Les aliments riches en fer ne sont pas nécessairement de nos morceaux de viande rouge. Essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.. Cet oligo-élément est en effet forcément présent en quantité raisonnable à travers d’autres sources. Or, tout le monde n’est pas amateur de viande rouge. Dès lors, des sources de fer se retrouvent aussi dans des aliments qui ne sont pas d’origine animale.

Phénomène étonnant ! Ces derniers, d’origine végétale, contiennent souvent plus de fer que la viande rouge elle-même. Ainsi, même si vous n’avez pas encore décidé de renoncer à déguster de la viande rouge… Connaître ces 7 produits riches en fer est une information non négligeable. Découvrez-les !

Les 7 aliments plus riches en fer que la viande rouge

Les 7 aliments plus riches en fer que la viande rouge

Le fer participe activement au transport de l’oxygène dans le sang. Il est donc essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les indicateurs fiables d’une carence de cet oligo-élément ? Fatigue, essoufflement ou encore maux de tête.

Toutefois, contrairement aux idées reçues… Il n’est pas nécessaire de s’offrir un gros morceau de viande rouge pour y remédier. En effet, des alternatives, parfois même encore plus efficaces, se retrouvent dans ces 7 aliments d’origine végétale.

Aliments riches en fer : Le cumin !

Aliments riches en fer : Le cumin !

L’épice reine en matière d’apport en fer. De plus, des vertus anti-inflammatoire lui sont reconnues. En effet, d’après nos confrères du magazine en ligne de CNews… Il est possible de retrouver 66,4 mg de fer pour 100 g de cet aliment. Et l’Anses ajoute que le curry n’en contient que 19,1 mg pour 100 g.

On peut facilement ajouter ces aliments à nos plats chauds ou froids. Leenkus ne vous cache pas que c’est avec les carottes qu’elles se marient à merveille.

Le thym !

Le thym !

Des aliments aromatiques ! Le thym contient effectivement plus de fer que la traditionnelle viande rouge. Riche en fer, pour une portion de 100 g de thym séché, on retrouve 124 mg de fer. En revanche, difficile d’en mettre autant dans un seul plat sans risquer d’en altérer le goût.

Le chocolat !

Le chocolat !

Le fameux chocolat, l’un des aliments stars de l’apport en fer et des gourmands. En effet, impossible de culpabiliser de déguster son carré de chocolat du soir après le repas. Le chocolat continent effectivement une bonne dose de fer s’il est riche en cacao. Et rares sont les gourmandises qui sont recommandées et bonnes pour la santé, on vous l’accorde.

Le soja !

Le soja !

Certaines légumineuses interviennent ensuite dans cette liste d’aliments riche en fer. Contrairement au cumin, au curry, au thym ou au chocolat… Nous pourrons ainsi en consommer davantage. Et la première de la liste n’est autre que le soja. 

En effet, riches en fer, les pousses de soja, le lait ou encore le tofu sont autant d’alternatives à la viande rouge. Désormais, vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !