Aliments : Quels fruits et légumes manger en août ?

En été, la cuisine change aussi de couleur. Framboises, abricots, pastèque, aubergines, poivrons… Les fruits et légumes sont nombreux. Mais quels sont les aliments de saison d’été en ce moment ? On vous dit tout !

Aliments : quels sont les légumes que l'on mange en été ?

Aliments : quels sont les légumes que l’on mange en été ?

C’est l’été, si vous aimez cuisiner, vous y voyez là un grand champ de possibilités culinaires : cakes, soupes froides, quiches, pâtes, gratins… En juin, on dit donc au revoir aux épinards mais bonjour aux courgettes, aux radis, aux concombres, aux haricots verts, aux petits pois et aux poivrons.

En juillet, les fèves et les asperges s’en vont des étals du marché pour laisser place aux aubergines et au maïs. Au mois d’août, rien ne change, on trouve aussi des artichauts, de la laitue, des navets, du fenouil, des betteraves, des blettes, du brocoli et du céleri branche en plus des nouveaux arrivants de l’été. En revanche, voici les aliments star du mois d’aout. 

L’aubergine !

L’aubergine !

De forme longue et ovale, l’aubergine est un aliment violet qui met tout de suite dans l’ambiance de l’été. Aussi excellent pour la santé, il est faible en calories, riche en fibres, en eau, en vitamines et en minéraux ! Ce légume se déguste aussi bien en beignets à l’apéro que dorée au four avec du parmesan ou farcie aux légumes, ou en bruschetta. Seul bémol ? L’aubergine nécessite beaucoup de matière grasse pour cuire.

Les petits pois

Les petits pois

Ils portent bien leur nom ! Les petits pois sont petits, ronds et verts. Riches en fibres et en protéines, ces aliments sont rassasiants et bons pour le transit. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Ainsi, fixez leur couleur avec du bicarbonate en fin de cuisson !

Le maïs, l’aliment à consommer en août !

Le maïs, l’aliment à consommer en août !

Cet aliment apporte du pep’s ! Riche en fibres et en glucides, le maïs apporte donc de l’énergie à ceux qui en mangent. À part la célèbre salade de riz, maïs et thon, peu de cuisiniers ont des idées pour le préparer. Vous pouvez notamment en mettre dans un chili con carne ou le servir en soupe !

Aliments : Quels sont les fruits de saison d’été en ce moment ?

Aliments : Quels sont les fruits de saison d’été en ce moment ?

Du côté des fruits, en juin, la tomate a bel et bien trouvé sa place aux côtés de la rhubarbe, des fraises et des pomelos. Aussi, on trouve tout comme les framboises et les cerises.

Ainsi, pour le mois de juillet, est le mois des fruits ! On ne compte pas le nombre des aliments qui sont de retour au marché. C’est le cas d’ailleurs des prunes, des abricots, du cassis, des figues, des groseilles, de la pastèque, des pêches, des myrtilles, des prunes et de la poire d’été. Voici les fruits star du mois d’aout.

Les framboises !

Les framboises !

Riches en vitamine C, ces aliments représentent une bonne source d’antioxydants. On les adore dans tous les desserts ! En sorbet, en crumble, dans un yaourt nature, dans un coulis pour un cheesecake ou une panna cotta, etc.

La pastèque et le melon… les aliments star de l’été !

La pastèque et le melon… les aliments star de l’été !

Face à la chaleur, il vaudrait mieux ne manger que la pastèque, riche en eau, en sucre, en fibres et vitamines. En effet, cet aliment se prête parfaitement aux pique-niques. Par ailleurs, le melon permet d’éviter les maladies cardiovasculaires et les AVC. Gorgé d’eau et de sucre, il s’apprécie surtout en salade.