Aliments : Lesquels on peut congeler une deuxième fois 

Vous avez décongelé trop de légume, de viande ou de plat ? Vous avez mangé moins que prévu, mais vous ne savez pas si vous pouvez mettre les aliments une deuxième fois au congélateur ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout dans cet article.

Ce qu’il faut savoir !

De nombreux aliments crus ou cuits peuvent aller au congélateur sans que cela altère leur goût ou qu’ils deviennent dangereux pour la santé. Cependant, une fois décongelé, il faut faire très attention et le consommer rapidement.

Si vous avez décongelé un aliment et que vous ne l’avez pas encore utilisé, vous ne pourrez pas le remettre au congélateur. Pour tous les produits surgelés achetés en magasin, la mention « ne pas recongeler un produit décongelé » est même affichée.

Les aliments à ne jamais recongeler

Les aliments à ne jamais recongeler

Toutefois, pour les produits emballés manuellement, quelques règles sont à connaître. En effet, concernant la viande, le poisson ou encore les fruits de mer.. Il ne faut jamais les recongeler après les avoir décongelés une première fois.

Car une fois le processus de décongélation entamé … Ces aliments sont considérés comme sensibles et fragiles. S’ils ne sont pas cuits et placés au congélateur à nouveau, des bactéries risquent donc de proliférer. Méfiance ! Une fois cuisiné, le risque de souffrir d’une intoxication alimentaire augmente. Aussi, les spécialistes déconseillent de recongeler les plats en sauce et les plats cuisinés.

Les aliments qu’on peut recongeler sans risque

Les aliments qu’on peut recongeler sans risque

Tout de même, on peut recongeler certains aliments. Ceci à condition qu’ils soient placés au congélateur au maximum dans les 24 heures suivant la décongélation. Ainsi, vous pouvez recongeler du pain, des fruits et des légumes crus ou encore des gâteaux.

Les spécialistes recommandent donc de ne réaliser cette étape qu’une fois. C’est-à-dire de ne pas recongeler un aliment que vous auriez déjà congelé deux fois de suite ou plus. Car en répétant la recongélation, ces produits peuvent perdre en saveur ou voir leur texture détériorée.

De même, vous pouvez recongeler les produits décongelés puis cuisinés sans risque. Mais avant cela, assurez-vous de les avoir bien cuits, refroidis et placés dans un contenant hermétique.

Les bons réflexes sur les tables d'été

Les bons réflexes sur les tables d’été

Pique-nique, barbecue… en plein été, les infections alimentaires augmentent. On veille donc à l’hygiène pour le barbecue (conservation au frais jusqu’au dernier moment, lavage des mains, un plat différent pour transporter la viande une fois cuite…).

Aussi, on remet la salade de riz au frais rapidement. Une toxine développée par la bactérie B. cereus peut s’y trouver après quelques heures à température ambiante -et même si on fait recuire la salade de riz, la toxine reste présente. Pareil avec le melon découpé. En effet, sur cet aliment, très peu acide, une bactérie Listeria (et d’autres) peut rapidement se multiplier !

Fruits et légumes : quelles précautions ?

Fruits et légumes : quelles précautions ?

Les végétaux peuvent être contaminés par l’eau d’irrigation souillée par des bovins en amont, par les pathogènes présents dans la terre ou contenir des toxines.

On lave ces aliments correctement, on les épluche. En cas de goût trop amer, on jette immédiatement ! Par ailleurs, on découpe largement autour du fruit abimé pour enlever la partie tâchée. Ça n’est pas forcément pathogène, mais le goût sera désagréable.