Aliments : Les solutions les plus saines pour les cuire !

Aliments : Les solutions les plus saines pour les cuire !

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur le contenu de nos repas. Mais il est aussi essentiel de se soucier du mode de cuisson des aliments. Quels modes de cuisson privilégier ? Nos confères de ‘Santé’ ont mené une enquête pour nous aider à cuisiner sans nuire à notre santé. La rédaction Leenkus fait le point !

Aliments : privilégiez les modes de cuisson douce

Aliments : privilégiez les modes de cuisson douce

La cuisson à la vapeur cuit vos aliments à environ 95 à 100 °C. Ceci sans que ces derniers soient au contact de l’eau. Rapide, ce mode de cuisson conserve bien les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Aussi, c’est un mode de cuisson sain et diététique car il ne nécessite pas de matières grasses et les fibres sont préservées.

Le bain-marie : la cuisson la plus douce

Le bain-marie : la cuisson la plus douce

Cette méthode de cuisson consiste donc à placer un récipient, en verre, inox ou céramique, dans une casserole d’eau bouillante. Ou encore sur une source de vapeur (dans le panier d’un cuit-vapeur). Les aliments vont cuire à moins de 70 °C.

À l’étouffée : une cuisson lente et douce

À l’étouffée : une cuisson lente et douce

Cette méthode consiste à cuire les aliments à feu très doux, sans ajout de matières grasses, dans un récipient hermétique avec un couvercle fermé, jusqu’à évaporation de l’eau. En effet, en chauffant, l’eau présente dans les légumes va se transformer peu à peu en vapeur. Ce qui va donc permettre de faire cuire lentement la préparation à basse température. Inutile d’ajouter de l’eau en cours de cuisson. À la fin, l’eau se transforme en jus qui regorge d’arômes, vitamines et sels minéraux.

Optez alors pour une mijoteuse, une cocotte, sauteuse ou casserole à fond épais munies d’un couvercle font aussi l’affaire.

Le barbecue : la cuisson à utiliser avec modération

Le barbecue : la cuisson à utiliser avec modération

Si vous désirez en faire aux beaux jours, ne placez pas les aliments en contact direct avec les flammes. En effet, les consommer carbonisés est mauvais pour la santé. Aussi, la température du barbecue peut atteindre 500 °C. Et on sait que cuits à forte température, les aliments protéiques, notamment la viande et le poisson, produisent des substances cancérigènes, les acides aminés hétérocycliques (AHA).

La friture

La friture

Ce mode de cuisson à haute température utilise la matière grasse comme vecteur de chaleur. Toutefois, on vous recommande de consommer des aliments frits seulement occasionnellement. Car ces derniers regorgent d’acides gras saturés. Pour réaliser vos fritures, évitez donc les huiles hydrogénées, à savoir l’huile de colza, de tournesol ou de soja. Celles-ci dénaturent les acides gras en les transformant en acides gras trans. Ce qui favorise ainsi la production de mauvais cholestérol et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Aussi, lors de la cuisson par friture… La perte en vitamines est importante, et des composants comme l’acrylamide peuvent être émis. Notamment avec une forte température.

Aliments : Le four à micro-ondes

Aliments : le four à micro-ondes

Depuis des années, le four à micro-ondes fait l’objet de nombreux débats. Notamment avec des études aux résultats souvent contradictoires. En effet, selon une étude parue dans la revue scientifique Neurology… Ses radiations pourraient altérer la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil) dans notre organisme, provoquer des insomnies, des migraines et affaiblir le système immunitaire.  

Aussi, dépasser la puissance ou la durée de cuisson indiquée sur les emballages des produits peut risquer d’entraîner la migration de substances chimiques vers les aliments. On vous recommande alors d’utiliser le four à micro-ondes uniquement pour réchauffer et non pour cuire. Ainsi, restez éloigné de l’appareil quand il est allumé.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.