Aliments : Des conseils de lavage à suivre !

Aliments : Des conseils de lavage à suivre !

Si vous n’appliquez pas ces conseils de lavage des aliments, vous risquez d’avaler beaucoup de pesticides ! Ne vous inquiétez pas on va tout vous dire sur le sujet.

Comment éliminer un maximum de pesticides sur vos aliments ?

Comment éliminer un maximum de pesticides sur vos aliments ?

Largement employés dans l’agriculture française… Les pesticides permettent d’éliminer les organismes qui pourraient endommager les aliments. En effet, selon le problème rencontré, les agriculteurs utilisent donc différents types de produits. Ceci pour sécuriser leurs récoltes et s’assurer un bon rendement. 

Les pesticides peuvent ainsi lutter contre les mauvaises herbes qui absorbent les ressources à la place de la culture. Contre les insectes ou les maladies provoquées par certains champignons. Ils permettent ainsi d’éradiquer certaines maladies nocives pour la santé humaine. 

Les pesticides permettent-ils de produire plus ?

Les pesticides permettent-ils de produire plus ?

Par ailleurs, les pesticides permettent de produire toujours plus pour répondre à la demande croissante. D’après les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé… Nous serions donc 9,7 milliards d’habitants sur terre d’ici 2050. Et il faut nourrir tout le monde.

Les aliments sont bourrés de pesticides, notamment les pommes et les cerises. Suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, toxiques pour la reproduction, pour l’ADN ou possiblement cancérogènes… Ils ont mauvaise presse.

Ça ne concerne pas tous les aliments !

Ça ne concerne pas tous les aliments !

En effet, d’après une enquête d’UFC Que Choisir … « Tous les aliments ne sont pas concernés de la même manière par ce problème, certains étant presque toujours contaminés par des substances problématiques, et d’autres plutôt rarement ». Relativise l’association.

Dans leur infographie, on apprend donc que 90% des cerises, des pamplemousses et des céleris analysés par UFC Que Choisir contenaient des pesticides. Les pêches, nectarines, raisins, pommes, aubergines, fenouils, haricots verts, salades et poivrons sont également très concernés par le problème.

Consommer des aliments Bio !

Consommer des aliments Bio !

Désormais, pour ne prendre aucun risque et limiter l’absorption de pesticides… On peut consommer les aliments en version bio. Mais ceux labellisés coûtent malheureusement plus cher que leurs équivalents conventionnels.

Alors que les prix de l’alimentaire connaissent une inflation de près de 10% entre octobre 2021 et octobre 2022… Il faut que tous les ménages français ne puissent pas se permettre de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique. L’autre solution consiste alors à éliminer manuellement un maximum de pesticides. Ne vous inquiétez pas, on vous dit ci-dessus comment faire. 

L'eau et le bicarbonate, le bon compromis ?

L’eau et le bicarbonate, le bon compromis ?

Vous pouvez effectivement éplucher vos aliments pour limiter les pesticides qui sont contenus sur la peau et sur la chair juste au-dessous. Mais vous perdrez toutefois une partie des nutriments  contenus dans la peau. 

La méthode la plus efficace pour concilier apports en nutriments et faible risque pour la santé ? Les spécialistes recommandent donc de laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude. Pour cela, plongez vos fruits et légumes dans une bassine d’eau avec 1g de bicarbonate par litre d’eau. D’ailleurs, d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Massachusetts aux Etats-Unis… Cette technique de lavage permettrait effectivement de retirer 80 à 95 % de pesticides. Cher lecteur, vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.