Alimentation : Les règles d’or à appliquer !

Vous voulez reprendre en main votre alimentation ? Vous êtes sur le bon article ! On vous dévoile ici les grandes règles d’or à appliquer pour manger sainement. Découvrez les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.

Qu'est-ce que ça signifie exactement, "manger sainement" ?

Qu’est-ce que ça signifie exactement, « manger sainement » ?

Pour la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro, cela correspond à manger de façon à préserver sa santé. « Il s’agit en effet d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale, ni plus ni moins. C’est un équilibre à la fois quantitatif et qualitatif. » Déclare la spécialiste.

Outre l’aspect santé, une alimentation saine peut aussi tenir compte de paramètres écologiques. Ceci par le fait de consommer des aliments qui ne nuisent pas à la planète et qui n’encouragent pas le réchauffement climatique. À savoir des fruits et des légumes de saison ou de la viande produite localement. Ainsi, on évite les aliments qui peuvent contenir des pesticides et les ustensiles de cuisine qui peuvent renfermer des perturbateurs endocriniens.

Opter pour la cuisine maison pour une alimentation healthy !

Opter pour la cuisine maison pour une alimentation healthy !

Le « fait-maison » présente effectivement plusieurs avantages. Premièrement, c’est une bonne façon de faire des économies. Car les aliments bruts que les fruits et les légumes non-cuisinés, les viandes non-préparées… Restent toujours moins chers que ceux transformés et industriels.

« Lorsque vous préparez vous-même un gâteau au chocolat, par exemple, vous pouvez contrôler précisément la quantité de sucre et de beurre que vous y mettez » explique Nathalie Négro. Vous pouvez ainsi réduire les quantités si vous souhaitez alléger un peu votre alimentation…

Toujours selon la spécialiste, lorsqu’on cuisine nous-même, nous évitons de consommer des additifs industriels qui peuvent nuire à notre santé, comme les conservateurs.

Alimentation équilibrée : tout manger mais sans excès !

Alimentation équilibrée : tout manger mais sans excès !

Selon Nathalie Négro « une alimentation saine n’exclut aucun aliment ; il faut manger de tout, mais sans excès ». Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble une assiette saine, on peut se référer au Programme National Nutrition Santé (PNNS), lancé en France en 2001. Ce plan national comporte en effet 7 recommandations.

Manger 5 portions de fruits et de légumes par jour, manger 1 portion de féculents à chaque repas et 3 produits laitiers par jour. Aussi, manger 1 à 2 portions de viande, poisson, fruits de mer ou œufs par jour. Limiter l’apport quotidien en matières grasses ajoutées, en sel et en sucre. Boire de l’eau tout au long de la journée. Et enfin, pratiquer une activité physique par jour.

Privilégier les produits complets et semi-complets

Privilégier les produits complets et semi-complets

« La majorité de la population manque de fibres ! » constate la diététicienne-nutritionniste. Or, les fibres alimentaires restent indispensables à une alimentation saine. Celles-ci permettent donc une bonne digestion et contribuent ainsi à réguler les pics de glycémie. Elles calment la sensation de faim, aident à la diminution du taux de « mauvais cholestérol » dans le sang.

Pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète… autant d’aliments super-sains à essayer.