Airbnb : Les 5 arnaques les plus répandues !

Airbnb : Les 5 arnaques les plus répandues !

À la recherche d’une location saisonnière pour les vacances de fin d’années ? Airbnb vous propose effectivement leur service. Néanmoins, soyez prudent face aux arnaques. Voici celles les plus courantes !

L'hôte tente de vous soutirer une avance financière sur une autre plateforme qu'Airbnb

L’hôte tente de vous soutirer une avance financière sur une autre plateforme qu’Airbnb

Le propriétaire peut effectivement vous suggérer de payer, sur la plateforme, la location. Ceci à travers d’autres plateformes que celle d’Airbnb. Une arnaque courante où l’on peut aussi vous demander de régler la location par espèces, chèque ou encore par une autre application de paiement. Attentions, n’acceptez aucun autre moyen de paiement que celle normalement obligatoire sur Airbnb. Soyez vigilant !

L'hôte vous contacte via une technique d’e-mailing douteuse

L’hôte vous contacte via une technique d’e-mailing douteuse

Vous pouvez aussi recevoir un courrier avec un lien qui vous conduira sur une plateforme très ressemblante à celle d’Airbnb. Il s’agit d’une arnaque ! En effet, le malfaiteur vous demandera par la suite de fournir des informations confidentielles. Comme vos identifiants de connexions Airbnb, ou encore vos données bancaires afin de valider votre location.

L'hôte n'a pas renseigné sa vraie identité sur Airbnb

L’hôte n’a pas renseigné sa vraie identité sur Airbnb

Toujours dans la plateforme, votre hôte peut avoir renseigné des papiers d’identité qui ne sont pas les siens de façon malveillante. Ce dernier se fait donc passer pour une autre personne pour vous arnaquer de quelconque manière que ce soit. Ceci sans se faire prendre car vous ne connaissez pas son identité. Pour plus de sécurité et de sûreté… Avant de procéder au règlement, vous pouvez demander à Airbnb de vérifier le compte de votre potentiel hôte.

Airbnb : L'hôte a posté une annonce fantôme sur Airbnb

L’hôte a posté une annonce fantôme sur Airbnb

Vous pouvez tomber sur des arnaqueurs se disant propriétaires. Mais qui, en réalité, vous proposent des logements qui n’existent pas. En effet, la personne qui publie l’annonce ne possède aucun bien. Dans ce cas de figure, vérifiez que l’annonce se trouve sur plusieurs plateformes outre Airbnb. Aussi, n’hésitez pas de demander d’autres photos de l’endroit au propriétaire et recherchez ensuite l’adresse sur Google Maps.

L'hôte sous-loue le bien !

L’hôte sous-loue le bien !

De même, un hôte peut tenter de vous louer en location saisonnière un bien qu’il loue lui-même le reste de l’année. C’est illégal ! Car la seule sous location autorisée est là sous location professionnelle. Désormais, pour ne pas tomber victime de ces arnaques, il faut donc se parer contre toutes ces pratiques frauduleuses. Nous vous dévoilons ci-dessous quelques conseils pour repérer un hôte peu scrupuleux.

Airbnb : Comment éviter les arnaques sur Airbnb ?

Comment éviter les arnaques sur Airbnb ?

Comme évoqué précédemment, si votre hôte vous propose, par exemple, de payer la location en dehors de la plateforme Airbnb… Ces paiements ne sont pas sécurisés et pas garantis par la plateforme. Aussi, si vous jugé élevé que le tarif évoqué que celui indiqué sur la plateforme… Il s’agit ici d’un second signe qui doit attiser votre méfiance.

Aussi, s’il manque des informations du profil du propriétaire, une photo de profil ou un numéro de téléphone… Cela peut vous mettre la puce à l’oreille. Lors de vos échanges, si l’hôte présente des incohérences au niveau des dates de location disponibles, méfiez-vous.

Enfin, si le propriétaire souhaite vous parler sur une autre plateforme que celle prévue par Airbnb, changez d’adresse. Si l’e-mail provient d’un fournisseur d’e-mail dont vous n’avez jamais entendu parler, si l’adresse électronique ou si l’e-mail ne correspond pas au nom renseigné sur la plateforme…. Il s’agit sûrement d’un mail frauduleux.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.