Adele : découvrez le secret de son succès fulgurant !

Adele : Quel est le secret de son succès incroyable !

Le secret du succès fulgurant de la chanteuse britannique Adele réside dans l’âge de ses fans, beaucoup dans la cinquantaine et la soixantaine, a révélé une étude de l’Institut Nielsen sur les ventes record de son dernier album 25.

Adele, la personne la plus célèbre et la plus réussie de la musique depuis Prince.

Son album 30, sorti vendredi, a établi un record de précommande

Son album 30, sorti vendredi, a établi un record de précommande

Plus d’un million sur iTunes. Sony, son label, a passé une commande de 500 000 vinyles il y a plus de six mois.

Ceci afin de répondre à la demande attendue. Cela a exacerbé la pénurie déjà grave de polychlorure de vinyle qui frappe l’industrie de la musique enregistrée depuis 18 mois.

La commande gigantesque de Sony a forcé un nombre incalculable d’autres artistes à chercher des usines de pressage à l’étranger. Retardant ainsi leurs projets de vinyle de plusieurs mois.

Adele est de retour avec le premier single de son nouvel album

Adele est de retour avec le premier single de son nouvel album

Son spécial télévisé One Night Only avec Oprah Winfrey plus tôt ce mois-ci… (12 novembre) a attiré plus de regards que les Grammys et les Oscars.

Nous n’avons pas vu ce genre d’attention aux heures de grande écoute. Ceci pour un seul artiste depuis qu’ABC-TV a anticipé la programmation aux heures de grande écoute pour le début de la vidéo Scream de Michael Jackson en juin 1995.

Le tailleur-pantalon blanc qu’elle portait pour l’interview est salué comme un coup de maître. Tout le monde l’a vue en couverture d’une demi-douzaine de magazines assez glamour.

Le succès incroyable de la chanteuse Adele

Le succès incroyable de la chanteuse Adele

Quand elle partira en tournée, la demande de billets sera aussi élevée, sinon plus folle, que tout ce qui s’est passé auparavant.

Adele est la plus grande anomalie dans toute la musique enregistrée aujourd’hui. À part Taylor Swift (et peut-être BTS), personne n’est en mesure de déplacer davantage de produits physiques dans une industrie où 85 % de tous les revenus proviennent désormais du streaming.

Ne me citez pas Drake, The Weeknd ou Justin Bieber ; elle transcende leur renommée d’un facteur 10, peut-être plus.

Adele est un attrait de masse

Adele est un attrait de masse

Au sens de la vieille école, le genre d’artiste que nous avions l’habitude de voir à l’ère pré-Internet où vous pouviez avoir un consensus mondial sur le fait que quelqu’un valait la peine d’être écouté. C’est néanmoins un sentiment qui traverse toutes les démos.

Mais pourquoi? Oui, elle a une voix divine qui semble en contradiction avec son accent du nord de Londres/Cockney.

Et oui, c’est une compositrice accomplie qui sait choisir les collaborateurs parfaits. Sa maison de disques lui donne un espace et une chance de rassembler de nouvelles expériences pour chanter.

Adele «pleure» et célèbre avec ses amis lors de la soirée de sortie de l'album «30»

Adele «pleure» et célèbre avec ses amis lors de la soirée de sortie de l’album «30»

Mais je pense que l’essence de la popularité d’Adele est simple. Elle est tellement sympathique.

Chaque fois que la femme apparaît en public, elle est un pur délice. Pétillante, drôle, parfois autodérision et juste assez profane pour vous faire souhaiter de pouvoir passer une nuit au pub à l’écouter raconter des histoires.

Même si elle a vendu plus de 120 millions d’albums, son image publique est celle d’un être humain auquel on peut s’identifier.

Elle se présente comme familière et amusante d’une manière intime que peu d’artistes ont jamais réalisée.

Elle est si attachante qu'il n'est même pas nécessaire d'aimer sa musique pour aimer Adele.

Elle est si attachante qu’il n’est même pas nécessaire d’aimer sa musique pour aimer Adele.

Une autre chose à propos de The Adele Factor : Nous devons examiner ce qui s’est passé lorsqu’elle a fait irruption il y a plus de dix ans.

Adele a commencé sa carrière à la fin de l’ère du CD. Beaucoup de ceux qui ont acheté son premier disque étaient effectivement le genre de consommateurs de musique qui achetaient deux ou trois CD par an.

Généralement dans un grand magasin ou en vente libre dans un café. Et lorsque le streaming a décollé, ces premiers fans ont continué à préférer acheter des CD, peut-être par habitude.

Pendant ce temps, les jeunes fans ont afflué pour télécharger sa musique sur iTunes. (Hello, le premier single de 25, a vendu un million de pistes numériques en une semaine en 2015.)

Adele's '30' est enfin là et il présente son fils sur une piste spéciale

Adele’s ’30’ est enfin là et il présente son fils sur une piste spéciale

Aujourd’hui, ses fans plus âgés achètent des CD, les fidèles hardcore achètent son vinyle, la boutique un peu plus technophile d’iTunes, et la génération du streaming la dévore sur Spotify, Apple Music, et al.

En d’autres termes, elle couvre toute la tranche d’âge des consommateurs de musique qui profitent de toutes les manières différentes d’acquérir de la musique.

Combien d’artistes en dehors de Taylor Swift peuvent faire ça de nos jours ? Réponse : personne.

Bon sang, je parie que Taylor a programmé la sortie de son album Red réenregistré plus tôt en novembre juste pour qu’elle n’ait pas à rivaliser avec 30.

La sortie d'un album d'Adèle est un EVENEMENT.

La sortie d’un album d’Adèle est un EVENEMENT.

Ce record marque son retour après cinq ans hors des projecteurs. Il y a une pression énorme pour que 30 soit à la hauteur du succès de ses albums précédents. (Remarque : Adele a 33 ans. Elle suit sa tradition de nommer ses albums d’après le moment où la majorité des chansons ont été écrites.)

Je trouve intéressant qu’il n’y ait eu qu’un seul single sorti avant l’album. De nos jours, les labels ont tendance à laisser tomber deux, trois ou plus de singles avant la sortie de l’album complet.

Je suis surpris qu’un deuxième single n’ait pas été créé lors de l’émission spéciale Oprah. Pourquoi Sony s’est-il retenu ?

Peut-être parce que le label pense qu’en proposant un seul single, les fans se précipiteront et auront tout l’album pour voir ce qu’il y a d’autre.

Une immense star internationale

Une immense star internationale

Ce n’est d’ailleurs que le début de ce qui sera de nombreux mois à regarder Adele. Il y aura plus d’histoires sur sa perte de poids de 100 livres, son divorce, le fait d’être une mère célibataire et sa sobriété.

Elle continuera à faire la couverture des magazines. Par ailleurs, les observateurs de l’industrie analyseront les ventes, les téléchargements et les flux. Mais ce sont les 12 chansons qui devront porter cet album.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.