Achat en ligne : Quoi faire en cas de problème ?

L’achat en ligne fait désormais partie des modes de paiement les plus populaires. Mais cette pratique massive n’est pas sans conséquence. Que faire lorsqu’un achat en ligne se passe mal ? Lisez la suite !

Achat en ligne : Qu’est-ce qu’une rétrofacturation ?

Achat en ligne : Qu’est-ce qu’une rétrofacturation ?

Vous avez effectué un achat en ligne mais vous l’avez reçu en retard ou carrément endommagé chez vous ? Vous souhaitez changer ou rendre un produit abîmé et le vendeur ne veut rien entendre ? On vous a certifié un remboursement, mais vous n’avez jamais reçu l’argent ? 

Il existe une multitude de situations contrariantes vécues par les consommateurs. Heureusement, vous pouvez vous protéger grâce au mécanisme de « rétrofacturation » (chargeback en anglais). Une telle option vous évitera bien des litiges dans le domaine du e-commerce.

Une mauvaise publicité pour l’entreprise !

Une mauvaise publicité pour l’entreprise !

Concrètement, lorsqu’on effectue un achat en ligne par carte de crédit, la rétrofacturation est un remboursement de paiement au titulaire de la carte. Cette option découle d’une transaction contestée par le payeur. Le consommateur conteste la transaction faite avec le vendeur pour raison frauduleuse ou autre.

Par conséquent, cette rétrofacturation va annuler le transfert d’argent depuis la carte de crédit ou le compte bancaire du client. C’est une mauvaise publicité pour l’entreprise. Car son image peut être remise en cause par les passerelles de paiement. Mais, une telle initiative protège grandement les consommateurs.

Problème sur un achat en ligne : que faire ?

Problème sur un achat en ligne : que faire ?

Si vous avez effectué un achat en ligne, vous pouvez retourner l’article acheté dans un délai de 14 jours après réception de celui-ci. En effet, ce retour peut se faire sans avoir besoin de justifier la raison ni de fournir une preuve de défaut du produit.

Le vendeur doit donc rembourser le client dans un délai de 14 jours suivant la réception du retour de l’article. Et si vous constatez un défaut sur un produit acheté en ligne dans un délai de 2 ans après la livraison.. Vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité.

Cette garantie oblige en effet le vendeur à prendre en charge les réparations ou remplacement du produit, ou encore à rembourser le client si le produit est restitué. En revanche, le vendeur peut se dégager de cette responsabilité s’il peut prouver que le défaut n’existait pas lors de la livraison.

Comment et quand agir ?

Comment et quand agir ?

Vous avez découvert après un défaut caché d’un produit acheté en ligne ? Vous avez donc un délai de 2 ans pour invoquer la garantie légale des vices cachés. Ainsi, vous devez prouver l’existence d’un vice caché au moment de l’achat et que ce défaut rend le produit impropre à l’utilisation ou diminue considérablement cette utilisation.

Le vendeur, reconnu responsable, doit à son tour vous rembourser intégralement ou partiellement le prix payé pour ce produit défectueux.

Conseils de sécurité lors d’un achat en ligne

Conseils de sécurité lors d’un achat en ligne

Achat en ligne : Sans aucun doute, le commerce en ligne présente autant d’avantages que d’inconvénients pour les consommateurs. C’est pourquoi il est donc important de prendre en compte certaines mesures de sécurité afin que votre expérience d’achat soit parfaitement sûre et sécurisée. Vous connaissez tout maintenant.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.